Le cinquième pont d’Abidjan, qui relie la commune présidentielle de Cocody au quartier administratif et d’affaires du Plateau a coûté plus de 77,5 milliards F CFA.
C’est le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) qui a exécuté les travaux pour lesquels la Banque islamique de développement (BID) a prêté les 77,5 milliards F CFA à l’État ivoirien.
Avec les constructions adjacentes – échangeurs, deux viaducs et haubans – le coût global des investissements est de 105 milliards FCFA.
L'inauguration de ce pont a été faite le samedi 12 août 2023 sur les bords de la lagune Ebrié. Le 5e pont, dont les travaux ont été lancés le 22 mars 2019 pour un délai d’exécution de 24 mois, a connu du retard. « Ce majestueux pont devait être terminé plus tôt. Mais, on a connu plusieurs épisodes (la Covid-19 et la guerre en Ukraine) qui ont perturbé considérablement l'alimentation du chantier, aussi bien en matériaux de construction qu’au niveau du personnel disponible pour pouvoir travailler sur ce chantier », a justifié le ministre Amédé Kouakou qui ajouta « comme c'est un chantier extrêmement important et que c’est la première fois qu’on construit un tel pont en Côte d’Ivoire, il fallait qu'on s'assure de la qualité technique de tout ce qui est réalisé ».
Le Pont de Cocody est d’une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody.
Mathias Zinsou