Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé vendredi 02 juin 2023 au lancement officiel du projet Pro-avicole à Marabadiassa, en présence de plusieurs acteurs de la filière avicole.Ce projet vise à accroître la couverture nationale en produits avicoles, fournir un appui aux acteurs intervenants dans la chaîne de valeur et améliorer la transformation et la commercialisation des produits avicoles.
Cela passe par la création d’un centre d’application et de spécialisation en aviculture à Marabadiassa avec une antenne à Man, de sept abattoirs industriels de volailles de 240 kits de production de volailles et de 150 rôtisseries.
« La production avicole ivoirienne permet de couvrir plus de 95% de la demande locale, malgré cela cette filière a besoin d’être renforcée, car elle reste fragile au niveau de sa compétitivité. C’est à juste titre que le gouvernement, sur proposition de mon département ministériel, a adopté en janvier 2022 la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) pour la période 2022-2026. Cette politique prend en compte tous les maillons des différentes chaînes de valeurs tels que la formation, l’organisation des acteurs, la production, la transformation et la commercialisation », a révélé le ministre Sidi Touré.
Il a surtout invité tous les acteurs de la chaîne de valeur à s’approprier le projet pro-avicole pour une transformation structurelle du secteur avicole en côte d’ivoire. Ce projet, qui fait partie des 23 projets majeurs mis en œuvre par le ministère des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH) ambitionne l’augmentation de la consommation par personne de la viande de poulet ainsi que les œufs. Il est financé à hauteur de 76 milliards de FCFA et pourra générer à terme plus 16 emplois direct et indirect.
ROGER KOUADIO
AIP