L'une des plus hautes tours au monde en cours de construction
Ce projet ambitieux sera environ 60 mètres plus haut que l’actuel détenteur du record, le One World Trade Center de New York.
Boardwalk at Bricktown, le plus haut gratte-ciel des États-Unis
Ce qui pourrait bientôt être le plus haut gratte-ciel des États-Unis vient de recevoir le feu vert pour être construit à une « hauteur illimitée », rapporte People. Le projet, qui dépasserait le One World Trade Center de New York,
ne verra pas le jour à proximité des buildings étincelants du Lower Manhattan, mais à Oklahoma City, en plein cœur de l’Amérique centrale.
Baptisé Boardwalk at Bricktown, le complexe a été conçu par Office AO et développé par Matteson Capital. En janvier dernier, les deux sociétés ont soumis au Conseil municipal d’Oklahoma une proposition visant à augmenter la hauteur de la tour, initialement fixée à 533 mètres, pour atteindre les 581 mètres. Modification approuvée : le bâtiment, qui fera environ 60 mètres de plus que le One World Trade Center, pourra se targuer d’être le sixième le plus haut du monde.
« Chez AO, nous sommes ravis que la Commission d’urbanisme d’Oklahoma City ait approuvé notre demande de hauteur illimitée », a fait savoir la société dans un communiqué. « Cette approbation annonce la transformation imminente de la ville en une destination mondiale. »
Destiné à un usage mixte, le complexe devrait s’étendre sur près de 185 800 mètres carrés. « Le Boardwalk at Bricktown offrira une architecture passionnante, un design moderne et une riche expérience d’utilisation mixte au cœur d’un quartier dynamique », a salué AO sur son site web.
Les niveaux de base du complexe comprendront des places ouvertes et des commerces. À partir de ce volume, quatre tours verront le jour : trois d’entre elles s’élèveront à 105 mètres, tandis que la quatrième, appelée Legends Tower, avoisinera les 581 mètres. Cette hauteur permet non seulement d’établir le record du plus haut bâtiment du pays, mais elle représente également l’année où l’Oklahoma est devenu le 46e État des États-Unis, à savoir 1907. « Catalyseur de l’évolution urbaine, The Boardwalk incarne l’essence fougueuse d’Oklahoma City afin d’honorer son riche passé, son présent dynamique et son avenir prometteur », s’est félicité AO. La structure comprendra un hôtel, 1 776 unités résidentielles et plus de 10 000 mètres carrés d’espaces de restauration, de shopping et de divertissement.
S’il voit le jour comme prévu, le Boardwalk at Bricktown sera le 18e bâtiment à se voir décerner le titre de gratte-ciel le plus haut des États-Unis. Ce serait le premier en Oklahoma et l’un des rares en dehors de New York. Avant que le One World Trade Center ne batte le record, celui-ci était détenu par la Willis Tower (anciennement Sears) à Chicago.
Katherine McLaughlin
AD MAGAZINE