Les services de Microsoft sont perturbés depuis plusieurs heures. « Nos services sont en cours d'amélioration », affirme le géant informatique alors que la panne touche notamment des aéroports et des banques.
Des aéroports bloqués, des perturbations dans les chemins de fer au Royaume-Uni, la télévision australienne incapable d'émettre et des entreprises comme TF1, Canal+, Free, Orly, Mondial Relay ou des banques touchées… le géant de la tech Microsoft fait face, ce vendredi, à une panne mondiale qui affecte avant tout ses clients professionnels.
Le géant de la tech se veut rassurant et dit « gérer cet événement avec la plus haute priorité ». « Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation », a en effet écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
11h55 CET - L'action du groupe de cybersécurité Crowdstrike chute de 20 %
L'action du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, mis en cause dans la panne informatique mondiale, chute de près de 20 % vendredi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York. De son côté, Microsoft, perd 3 % dans ces échanges précédant l'ouverture de Wall Street.
11h50 CET- En Corée du Sud, la panne affecte plusieurs jeux vidéo en lignes
En Corée du sud, si comme dans de nombreux pays plusieurs compagnies aériennes ont vu leurs services perturbés, la panne mondiale qui affecte Microsoft a aussi eu des conséquences pour les utilisateurs de certains jeux vidéo en ligne. Selon l'agence Yonhap, ces utilisateurs ont eu des difficultés pour accéder aux serveurs ou ont subi des connexions instables, notamment sur plusieurs jeux tels que « Black Desert » de Pearl Abyss et « Ragnarök Online » et « Ragnarök Origin » de Gravity Corp.
11h45 CET- En France, les services de La Poste ne sont pas touchés
Alors qu'en début de journée certains laissaient entendre que les services de la Poste avaient été affectés par cette panne mondiale, l'entreprise précise que ce n'est pas le cas. Car elle n'utilise pas l'antivirus Crowdstrike dont une mise à jour semble être à l'origine des perturbations qui touchent la planète.
11h41 CET - Le fonctionnement du terminal à conteneurs Baltic Hub en Pologne est perturbé
« Chez Baltic Hub, nous sommes aux prises avec une panne mondiale des systèmes d'exploitation Microsoft, ce qui entrave le fonctionnement du terminal », déclare sur son site Internet le terminal de conteneurs qui est situé à Gdansk. « Nous travaillons à résoudre le problème. Nous vous informerons immédiatement dès que la panne sera résolue. Veuillez ne pas vous rendre au terminal », précise la direction.
11h32 CET- « Aucun élément en l'état » ne laisse penser à une « cyberattaque », selon l'Anssi
Dans un communiqué, l'Agence française de cybersécurité (Anssi) indique avoir « été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde » et que ses équipes « sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne ». Elle précise qu'« aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque ».
11h27 CET - Le comité d'organisation des Jeux de Paris est aussi affecté
Le comité d'organisation des Jeux de Paris indique que ses activités informatiques sont « impactées » par la panne Microsoft. « Paris 2024 a été informé d'un problème technique mondial impactant les logiciels de Microsoft. Cet incident impacte les activités informatiques de Paris 2024, fait savoir le service de communication. Les équipes techniques […] sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts et nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite de nos opérations. »
11h21 CET - L'agence de cybersécurité suisse confirme une panne liée à une mise à jour défectueuse d'un antivirus
« Une mauvaise configuration ou une mise à jour défectueuse de Crowdstrike » est responsable de la panne informatique mondiale de ce vendredi matin, indique, selon Reuters, l'Office fédéral de la cybersécurité.
11h17 CET - Le système de soins britannique est aussi affecté par la panne
La BBC recense de nombreuses difficultés rencontrées par les professionnels de santé et les usagers du système de soins britannique, le NHS, car la panne informatique de Microsoft affecte les « GP online services », c'est-à-dire les systèmes d'information hospitaliers permettant notamment de réserver des rendez-vous médicaux pour les patients. Plusieurs hôpitaux ou cliniques du Royaume-Uni ont indiqué que la panne informatique avait empêché temporairement l'usage de leur système informatique, comme le Church Lane Surgery à Brighouse, le
11h12 CET - Une panne qui inquiète les investisseurs
Les principales places financières européennes perdaient du terrain ce vendredi matin alors qu'une panne informatique géante perturbe l'économie mondiale. Wall Street est attendue dans le rouge.
Les Échos