L’United States Secret Service (USSS) ou simplement « Secret Service » est une agence gouvernementale dépendant du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Elle compte 7 000 personnes, dont 4 400 agents assermentés, notamment en charge de la protection du président depuis l’assassinat du président William McKinley en 1901.
Quel est le rôle du Secret Service ?
L’agence gouvernementale du Secret Service est chargée de deux missions distinctes :
Combattre la fausse monnaie et la fraude financière. Aujourd’hui, la mission principale de l’agence est de combattre les contrefaçons monétaires et de protéger le système de paiement des États-Unis. Cela inclut, par exemple, la lutte contre divers crimes financiers tels que les fraudes électroniques, l’utilisation ou la création de faux documents d’identité, les fraudes aux cartes de crédit…
Assurer la protection du président des États-Unis, du vice-président, de leurs familles, mais aussi de certaines personnalités (telles que les candidats à la présidence ou à la vice-présidence, les anciens présidents, les présidents élus, certains représentants officiels et les personnalités étrangères en visite aux États-Unis), ainsi que de leurs résidences officielles, comme la Maison-Blanche.
À sa création, le rôle du Secret Service était d’enquêter et de lutter contre la fausse monnaie, un problème majeur à la fin de la guerre de Sécession. L’agence a ensuite évolué pour devenir la première agence de renseignement intérieur et de contre-espionnage des États-Unis, avec des agents opérant sous couverture, d’où son nom de « service secret ». De nombreuses missions de l’agence ont ensuite été reprises par des agences créées ultérieurement, telles que le Federal Bureau of Investigation (FBI).
Qui l’agence doit-elle protéger ?
La liste officielle est longue. Si le Secret Service a la charge de la protection du président depuis l’assassinat du président William McKinley en 1901, elle s’occupe entre autres de la sécurité du premier cercle familial des personnalités précitées, des anciens présidents et de leurs conjoints durant toute leur vie, des chefs d’État ou de gouvernement étrangers et de leurs conjoints en visite aux États-Unis…
Aux États-Unis, parmi toutes les personnalités que le Secret Service protège, seules deux ne peuvent refuser cette protection : le président et la vice-présidente, actuellement Joe Biden et Kamala Harris. Que ce soit à la Maison-Blanche, chez eux ou en déplacement, les gardes du corps du Secret Service les accompagnent en permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
En fonction des missions de ces personnalités, la protection peut être partagée. Ainsi, lorsqu’Hillary Clinton est devenue secrétaire d’État des États-Unis en 2009, le Secret Service a continué de la protéger à son domicile (en tant qu’épouse d’un ancien président), tandis que le Diplomatic Security Service assurait sa sécurité lors de ses activités de secrétaire d’État, y compris lors de ses déplacements à l’étranger.
JDD