Pendant des décennies, les hommes d'affaires ukrainiens super riches ont exercé un énorme pouvoir économique et politique dans leur pays.
Le propriétaire du Shakhtar Donetsk FC, Rinat Akhmetov, porté par les joueurs. Cependant, depuis l'invasion russe, les oligarques les plus tristement célèbres d'Ukraine ont perdu des milliards de dollars de revenus.
Le règne des oligarques ukrainiens est-il enfin arrivé à son terme ?
L'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, 56 ans, est pour beaucoup l'exemple même de l'oligarque.
Fils d'un mineur de charbon devenu milliardaire autodidacte, il est connu dans toute l'Ukraine comme "le roi de Donbas".
Il possède non seulement d'énormes pans de l'industrie sidérurgique et charbonnière dans l'est du pays, notamment l'aciérie Azovstal, aujourd'hui en ruines, mais aussi le Shakhtar Donetsk FC, l'une des meilleures équipes de football du pays, et, jusqu'à récemment, l'une des principales chaînes de télévision du pays.
Mais au-delà de leur richesse extraordinaire, les oligarques ukrainiens sont également réputés pour exercer un pouvoir politique.
En 2017, le groupe de réflexion Chatham House, basé à Londres, a déclaré qu'ils représentaient "le plus grand danger pour l'Ukraine".
Grâce à un vaste réseau d'alliés et de députés loyaux, les oligarques ukrainiens ont influencé à plusieurs reprises l'adoption de lois au profit de leurs propres empires commerciaux.
Le président Volodymyr Zelensky les a qualifiés de "groupe de personnes qui pensent être plus importantes que les législateurs, les fonctionnaires ou les juges".
Mais comme tant de civils ordinaires, depuis le début de l'invasion russe dans l'est de l'Ukraine en 2014, ils ont vu leurs entreprises explosées par des missiles et leurs propriétés perdues au profit de l'occupation russe.
Conflit à l'Est
Nombreux sont ceux qui pensent qu'en tant qu'homme le plus riche d'Ukraine, M. Akhmetov aurait dû faire davantage dès le début pour éradiquer le séparatisme alimenté par la Russie dans sa région natale.
Alors que l'influence de la Russie, soutenue par sa puissance militaire, s'étendait dans le Donbas,
il a demandé à ses usines de faire retentir leurs sirènes en signe de protestation. Il a également publié des déclarations critiquant les séparatistes.
Mais en ce qui concerne le financement et le soutien de la résistance, il a été critiqué pour avoir agi trop peu.
Surtout si on le compare à un autre magnat ukrainien, le milliardaire Ihor Kolomoisky.
En mars 2014, il a été nommé gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, dans le sud-est de l'Ukraine.
Alors que le conflit s'intensifiait, M. Kolomoisky a injecté des millions dans les bataillons de volontaires ukrainiens. Il a offert des primes pour la capture de militants soutenus par la Russie et a approvisionné l'armée ukrainienne en carburant.
Mais ensuite, en 2019, il s'est retrouvé à couteaux tirés avec le prédécesseur du président Zelensky, Petro Porochenko.
Le Parlement avait récemment adopté une loi qui a fait perdre à M. Kolomoisky le contrôle d'une compagnie pétrolière. Sa réponse ? Il s'est présenté au siège de la compagnie pétrolière avec des hommes armés de mitrailleuses.
Par Vitaly Shevchenko
BBC
Credits photo: Getty Images