Les Observateurs des Médias ODM News

Le propriétaire du Shakhtar Donetsk FC, Rinat Akhmetov, porté par les joueurs.
Pendant des décennies, les hommes d'affaires ukrainiens super riches ont exercé un énorme pouvoir économique et politique dans leur pays.

Le propriétaire du Shakhtar Donetsk FC, Rinat Akhmetov, porté par les joueurs. Cependant, depuis l'invasion russe, les oligarques les plus tristement célèbres d'Ukraine ont perdu des milliards de dollars de revenus.

Le règne des oligarques ukrainiens est-il enfin arrivé à son terme ?
L'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, 56 ans, est pour beaucoup l'exemple même de l'oligarque.
Fils d'un mineur de charbon devenu milliardaire autodidacte, il est connu dans toute l'Ukraine comme "le roi de Donbas".
Il possède non seulement d'énormes pans de l'industrie sidérurgique et charbonnière dans l'est du pays, notamment l'aciérie Azovstal, aujourd'hui en ruines, mais aussi le Shakhtar Donetsk FC, l'une des meilleures équipes de football du pays, et, jusqu'à récemment, l'une des principales chaînes de télévision du pays.
Mais au-delà de leur richesse extraordinaire, les oligarques ukrainiens sont également réputés pour exercer un pouvoir politique.

En 2017, le groupe de réflexion Chatham House, basé à Londres, a déclaré qu'ils représentaient "le plus grand danger pour l'Ukraine".
Grâce à un vaste réseau d'alliés et de députés loyaux, les oligarques ukrainiens ont influencé à plusieurs reprises l'adoption de lois au profit de leurs propres empires commerciaux.
Le président Volodymyr Zelensky les a qualifiés de "groupe de personnes qui pensent être plus importantes que les législateurs, les fonctionnaires ou les juges".
Mais comme tant de civils ordinaires, depuis le début de l'invasion russe dans l'est de l'Ukraine en 2014, ils ont vu leurs entreprises explosées par des missiles et leurs propriétés perdues au profit de l'occupation russe.

Conflit à l'Est
Nombreux sont ceux qui pensent qu'en tant qu'homme le plus riche d'Ukraine, M. Akhmetov aurait dû faire davantage dès le début pour éradiquer le séparatisme alimenté par la Russie dans sa région natale.

Alors que l'influence de la Russie, soutenue par sa puissance militaire, s'étendait dans le Donbas, 
il a demandé à ses usines de faire retentir leurs sirènes en signe de protestation. Il a également publié des déclarations critiquant les séparatistes.

Mais en ce qui concerne le financement et le soutien de la résistance, il a été critiqué pour avoir agi trop peu.
Surtout si on le compare à un autre magnat ukrainien, le milliardaire Ihor Kolomoisky.
En mars 2014, il a été nommé gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, dans le sud-est de l'Ukraine.

Alors que le conflit s'intensifiait, M. Kolomoisky a injecté des millions dans les bataillons de volontaires ukrainiens. Il a offert des primes pour la capture de militants soutenus par la Russie et a approvisionné l'armée ukrainienne en carburant.
Mais ensuite, en 2019, il s'est retrouvé à couteaux tirés avec le prédécesseur du président Zelensky, Petro Porochenko.
Le Parlement avait récemment adopté une loi qui a fait perdre à M. Kolomoisky le contrôle d'une compagnie pétrolière. Sa réponse ? Il s'est présenté au siège de la compagnie pétrolière avec des hommes armés de mitrailleuses.

Par Vitaly Shevchenko
BBC
Credits photo: Getty Images

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...