Les habitants de la ville de Jesús María, dans l'État mexicain de Culiacán, ont applaudi et encouragé le retrait des troupes militaires qui ont arrêté le baron de la drogue Ovidio Guzmán López, "El Ratón", fils du trafiquant historique "El Chapo" Guzmán, jeudi dernier.
Les soldats chargés de l'arrestation ont tenu leurs positions pendant plus de 35 heures, puis ont quitté à pied la partie supérieure du syndicat, sous l'œil attentif des habitants des ranchs de la région, qui avaient été confinés dans la région et privés d'électricité et de communications, rapporte le quotidien mexicain "El Universal".
Les militaires ont également levé le blocus de l'autoroute fédérale 15 après qu'Ovidio Guzmán ait été transporté par avion à Mexico.
Les habitants avaient dénoncé la passivité du président de la Commission nationale des droits de l'homme, José Carlos Álvarez Ortega, face à l'absence d'alimentation électrique et au confinement des habitants.
L'opération au cours de laquelle le fils de Chapo a été arrêté a fait près de 30 morts aux premières heures de la matinée de jeudi. Vendredi, le juge Gregorio Salazar Hernández a ordonné le placement en détention provisoire du trafiquant de drogue en vue de son éventuelle extradition vers les États-Unis, où il est accusé de trafic de drogues telles que le fentanyl, la marijuana et la cocaïne, entre autres.
Au cours de l'opération, les forces de sécurité ont saisi un arsenal de quatre fusils de précision Barrett de calibre 50 et six mitrailleuses, 26 armes et 13 véhicules, des chargeurs, des cartouches et du matériel tactique.
Camile Martin
Source: EUROPA PRESS