En Afrique du Sud, quatre suspects ont été arrêtés dans une ferme qui cachait tout l’arsenal pour fabriquer des drogues synthétiques. L’équivalent de 100 millions d’euros. C’est l’une des plus importantes saisies de drogue opérées par la police sud-africaine sur son territoire.
Ce vendredi, les forces de l’ordre ont mis au jour un laboratoire de fabrication de méthamphétamine dans une ferme de Groblersdal située dans une petite ville de la province de Limpopo, rapporte TRT Afrika.
L’opération a été menée par le service de police sud-africain (SAPS) et la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires, communément appelée « Hawks », une unité d’élite de la police chargée de la lutte contre le trafic de drogue souligne Le Parisien. Les forces de l’ordre ont reçu des informations indiquant qu’il se déroulait des activités suspectes dans cette ferme.
Une importante quantité de produits chimiques servant à la fabrication de drogues
L’information était bonne. Le bâtiment cachait une importante quantité de produits chimiques servant à la fabrication de drogues comme de l’acétone et de la méthamphétamine d’une valeur marchande estimée à 2 milliards de rands soit 100,65 millions d’euros, indique le communiqué de la police publié le lendemain de l’opération.
Deux Mexicains parmi les suspects
Quatre suspects dont le propriétaire de la ferme et deux ressortissants mexicains ont été arrêtés. « Ce qui différencie cette opération des autres (saisies), c’est la participation de citoyens mexicains », a déclaré Katlego Mogale, porte-parole national des Hawks. Des photographies de la ferme montrent des appareils semblant vétustes mais cela n’a pas empêché la production de drogues. Difficile à ce stade, de savoir si les substances illicites étaient destinées au marché national ou produites pour l’exportation. Les suspects seront présentés ce lundi 22 juillet devant le tribunal d’instance de Groblersdal pour fabrication, trafic et possession de drogues illicites, précise Times.
Depuis le début de l’année, les Hawks ont découvert dix laboratoires clandestins de drogue et procédé à 34 arrestations. Depuis 2019, ce sont 131 laboratoires clandestins qui ont été démantelés à travers le pays. En raison de sa géographie et de ses liens commerciaux, l’Afrique du Sud est une plaque tournante du trafic de drogues synthétiques d’après l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
20minutes