Politique : Victoire du candidat Rhdp aux législatives partielles à Bodokro
Voici ce qui a fait la différence entre le Rhdp et le Pdci -Point d'honneur sur les principaux artisans de ce sacre historique.
Entre la reconnaissance à un candidat Pdci-Rda qui se disait martyre et celui du Rhdp, promoteur des actions de développement de son parti, le peuple Goly a fait le choix qui lui semblait rationnel. Le verdict des législatives partielles à Bodokro en est une parfaite illustration. Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre dernier, la commission électorale indépendante locale déclarait, Jules Attingbré Kouamé, candidat du Rhdp vainqueur
avec 54,47 % des voix contre 20,64 pour son principal challenger, Jacques Mangoua. Une défaite inattendue qui constitue un grand revers pour le parti du sphinx de Daoukro dans cette zone considérée comme une citadelle imprenable. Comment en est son arrivé à une telle débâcle du Pdci-Rda dans la localité de Bodokro ?
Comme un désaveu pour le Pdci-Rda
Traditionnellement acquis à la cause du Pdci - Rda, depuis des lustres, au point de ''vomir'', jusque-là, les idéaux du Rhdp incarnés par le Président Alassane Ouattara, le peuple Baoulé vient de prendre ses responsabilités devant l'histoire. En effet, le V Baoulé, par ce scrutin, s’est inscrit dans une vision qui apparait aujourd’hui plus que réaliste et bénéfique. En effet, le Président de la République, Alassane Ouattara, dans la concrétisation d’une '' Cote d'ivoire solidaire'', a engagé de nombreux chantiers au profit des populations. Des actions qui sont, d'ailleurs, visibles sur l'ensemble du territoire ivoirien. Reprofilage, bitumage de voiries, électrification de plusieurs villages, adduction en eau potable, construction d'écoles primaires et de collèges de proximité, centres de santé etc. sont autant de chantiers réalisés sous la gouvernance du chef de l’Etat, Président d'honneur du Rhdp.
Ainsi, après Diabo- Languibonou en 2021, Bodokro vient de marquer, de façon éloquente, sa reconnaissance aux actions de développement du Président Alassane Ouattara. En offrant au Rhdp un siège de député à l'hémicycle. Une grande première dans la localité. Attingbré Kouamé, le candidat du parti au pouvoir, a, en effet, triomphé au terme de ces législatives partielles. Face à lui, il y avait un redoutable candidat du Pdci-Rda, nommé Jacques Mangoua, connu pour ses déboires avec la justice dans la région. Condamné par le Tribunal de Première instance de Bouaké pour détention illégale d'armes et de munitions guerre, ce dernier perdra, par la suite, son poste de Président du Conseil régional de Gbêkê. Non content de ce verdict, Jacques Mangoua tentera à travers ces nouvelles joutes de se réhabiliter en démontrant son leadership et l'enracinement de son parti d'origine dans la région. A l’ouverture de la campagne Jacques Mangoua n’a pas manqué d'appeler les militants de son parti à procéder à un vote sanction
contre le candidat du parti au pouvoir qui, selon ses propres dires, lui aurait causé un préjudice au nom de ses convictions et son engagement pour le parti septuagénaire. Se présentant à ces élections, à Bodokro, son village natal et surtout zone acquise à la cause de son parti, Mangoua tentera vainement de faire mordre la poussière à son farouche adversaire du Rhdp. Il perd lamentablement ces joutes avec un retard abyssal de 30% des voix sur son adversaire. C'est assurément l'un des plus grands désaveux que vient de manifester le peuple Baoulé en général et le Goly en particulier au Pdci-Rda, au terme de ce scrutin.
Après le Gblo, l'Honorable Jacques Assahoré Konan réussit un autre pari dans le canton Goly.
Il a dû écourter ses vacances hors du pays pour descendre dans l'arène en vue de prêter main forte au candidat du Rhdp, Jules Attingbré Kouamé. Avec lui plusieurs personnalités du Rhdp, entres autres les Ministres Sidi Tiémoko Touré, Amédée Koffi Kouakou, Ahoutou Koffi Emmanuel, le directeur de cabinet du vice-président de la République. En contact permanent avec la base, 5 jours avant, le député de Diabo-Languibonou s'est montré percutant sur le terrain. Toujours en amont quand il s'agit de l'intérêt de son parti, le Rhdp, Jacques Assahoré Konan a eu les mots justes pour convaincre ses parents. Au cours des rencontres inopinées avec 80 chefs de villages, des jeunes et des femmes de tous les partis et de toutes les organisations de la société civile de Bodokro, l'Honorable Jacques Assahoré a eu le mérite de vanter les mérites du Rhdp et du président de la République. Contribuant, ainsi, grandement, à faire triompher Jules Attingbré à Bodokro.
Simon DEBAMELA, Correspondant Régional