Le METFPA a signé un partenariat avec l’INSA de Lyon engageant cette dernière à intégrer les jeunes Ivoiriens dans ses cycles de formation d’ingénieurs.
Un an plus tard, les partenaires veulent implanter une école d’ingénieurs sur le sol ivoirien.
La Côte d’Ivoire ambitionne de lancer un cycle de formation professionnelle dans l’enseignement supérieur. Sous l’égide du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le pays se prépare à ouvrir une école d’ingénieurs, a-t-on appris au sortir d’une réunion tenue, vendredi 21 juin, entre les responsables du ministère et de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon en France.
Partenaire du projet, l’école lyonnaise va apporter son expertise en matière de formation du personnel enseignant et d'octroi des équipements pour la formation des apprenants. « Mon rôle est de coconstruire avec vous (INSA, Ndlr) cette école d'ingénieur qui va nous permettre d'avoir le supérieur de l'enseignement technique pour recruter plus de jeunes », a déclaré le chef du département ministériel, N'Guessan Koffi.
Pour l’heure, le ministère ivoirien n’a pas été plus explicite sur le projet. Toutefois, l’instruction a laissé entendre que l’un des objectifs est d'accroître la visibilité de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Ce qui permettra d’attirer plus d’apprenants et de leur offrir des parcours de formation supérieurs.
Ce projet est la suite d’une collaboration déjà existante entre l’INSA et le METFPA. En juillet 2023, les deux structures ont conclu un partenariat dans lequel l’école lyonnaise s’est engagée à soutenir, d’une part, la création de classes préparatoires scientifiques en Côte d’Ivoire et, d'autre part, de former les jeunes Ivoiriens diplômés de l’enseignement technique et professionnel. L’idée est de faire d’eux des ingénieurs industriels capables d’intégrer directement le marché du travail ivoirien.
Notons que l’INSA est l’une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées pour délivrer un diplôme d'ingénieur.
Vanessa Ngono Atangana
Agence Ecofin