Une nouvelle équipe de 92 formateurs ivoiriens se prépare à partir pour un séjour de quatre mois en Chine, dans le cadre du Projet AVIC.
Ce projet ambitieux, qui a pour objectif de développer sept établissements de formation professionnelle en Côte d'Ivoire, cherche à améliorer les capacités éducatives et techniques du pays. Cette initiative fait suite au retour de la première vague de 91 formateurs et encadreurs pédagogiques, revenue il y a sept mois. Avant leur départ, les formateurs ont été accueillis par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody.
Cette rencontre, en présence des représentants du Groupe chinois AVIC INTL et des bénéficiaires du Programme, a permis au ministre de donner des instructions et des recommandations aux formateurs. Le ministre Koffi a souligné l'importance de l'unité, de la discipline et de la ponctualité pendant leur séjour en Chine. Il a encouragé les formateurs à examiner de près le système éducatif chinois pour en tirer des enseignements susceptibles de favoriser le développement territorial en Côte d'Ivoire.
En posant des questions cruciales sur les rôles et responsabilités des formateurs dans le nouveau système, il a mis l'accent sur la nécessité de réussir la transition vers des méthodes d’enseignement innovantes. Cette mission représente non seulement une opportunité de développement personnel, mais aussi une chance de comprendre les stratégies des pays d’Asie du Sud-Est.
Le ministre a également rappelé aux formateurs qu'ils sont les ambassadeurs de la Côte d'Ivoire à l'étranger et qu'ils doivent promouvoir une image positive du pays et du Président Alassane Ouattara, qui soutient fortement le développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Les établissements de formation visés par le Projet AVIC seront conçus comme des centres d'excellence, destinés à offrir des formations de pointe et à répondre aux besoins croissants des jeunes ivoiriens. Les participants de cette cohorte sont spécialisés dans divers domaines techniques, tels que la mécanique générale, la maintenance mécanique agricole, les machinistes agricoles, l’agriculture, l’élevage, les conducteurs d’engins de travaux publics, la mécanique moto et la chaudronnerie soudure. Le Projet AVIC vise à renforcer les compétences de 199 personnes, comprenant 184 formateurs et encadreurs pédagogiques, grâce à une formation en Chine suivie d’une période complémentaire de trois mois en Côte d’Ivoire.
Cette approche devrait garantir une intégration efficace des nouvelles compétences et maximiser l'impact du programme sur le développement de la formation professionnelle dans le pays.
Mathias Zinsou