Le Parc national des Îles Éhotilés (PNIE), situé dans le département d'Adiaké au Sud-est de la Côte d'Ivoire, est sur le point d'être ajouté à la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'annonce a été faite par le colonel Hilliassou Bakayoko, directeur de la Zone Sud de l'Office ivoirien des parcs et réserves, lors d'une réunion qui s'est tenue le mardi 22 août 2023 dans la salle de mariage de la mairie de la région.
Actuellement, des enquêtes et des études sont en cours sur le terrain. Des experts de l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) ainsi que des services ivoiriens du patrimoine culturel travaillent ensemble pour rassembler les données nécessaires en vue de l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le colonel Bakayoko a expliqué que le processus avait évolué suite à un changement de perspective.
Initialement considéré comme un site naturel, le PNIE s'est avéré abriter également de nombreux vestiges ancestraux, ce qui a conduit à sa requalification en tant que site mixte, combinant à la fois des aspects naturels et culturels.
Le Colonel Hilliassou a souligné que cette reconnaissance par l'UNESCO apportera des avantages positifs aux communautés vivant aux abords du parc. Ces retombées bénéficieront notamment sous la forme de projets de développement et d'autres avantages diversifiés.
Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives pour la préservation et la mise en valeur de la richesse naturelle et culturelle du Parc national des Îles Éhotilés, en contribuant à la fois à la protection de l'environnement et à l'enrichissement culturel de la région.
Le Parc National des Iles Ehotilé est un ensemble de 6 îles (Assokomonobaha, Balouaté, Meha, Nyamouan, Elouamin et I'île sacrée Bosson Assoun) situées en domaine estuarien sur le littoral est de la Cote d'Ivoire. Cet archipel couvre une superficie de 550 ha sans compter les innombrables chenaux et autres bras de lagune qui le bordent. Suivant l'influence marine, l'on peut subdiviser les îles Ehotilé en deux parties :
la première partie comprend les îles Assokomonobaha (ou Assoko), Balouhaté, Elouamin, Meha et Nyamouan. Ces 5 îles sont situées dans une zone strictement estuarienne et forment avec trois autres îles un véritable delta juste avant l'embouchure du complexe lagunaire Aby. - la deuxième partie est constituée par l'île Bosson Assoun. Elle est située dans une zone oligo-haline, entre les lagunes Ebrié et Tendo, a environ 2 km au large de M'braty.
Jean Kelly KOUASSI Linfodrome