Les Observateurs des Médias ODM News

Àvoir, à lire, à écouter : en 2024, les rendez-vous culturels africains ne manquent pas ! Ceux que nous vous proposons dans cette sélection ne représentent qu'une petite partie du riche programme artistique et culturel très dense qui attend le public ici et là-bas. Alors à vos agendas !

Art contemporain, rencontres littéraires et musicales, cela se passe à Ouidah, Dakar, Venise ou encore Marrakech. Voici des pistes pour suivre le mouvement.

Au Bénin, à Ouidah, plongez dans les « Vodun Days »

Chaque année, le 10 janvier, le Bénin célèbre la fête du Vodun (ou Vaudoun). Cette année, le pays propose un rendez-vous, « Les Vodun Days », sur deux jours, les 9 et 10 janvier pour célébrer les arts, la culture et la spiritualité vodun dans la ville d'Ouidah, berceau de cette culture.

Au programme : danses du Vodun Hounvè, sorties des Egungun (les revenants) et des impressionnants Zangbétos (les gardiens de la nuit), mais aussi des parades en l'honneur des divinités telles que Yaoïtcha et Vodun Mami Dan. Sur la plage, à proximité de la porte du Non-Retour, un grand concert en plein air est également prévu. Ouidah, ville côtière à 42 kilomètres de Cotonou, est aussi connue pour son rôle dans la traite des esclaves de l'Atlantique du XVIIe au XIXe siècle. Avec ce festival vodun, le gouvernement béninois cherche à élargir l'offre touristique, notamment à destination des afro-descendants.

Le premier rendez-vous international autour des arts, de la culture et de la spiritualité vodun, à Ouidah, du 9 au 10 janvier.
En Côte d'Ivoire, au-delà de la CAN, un pays en fête avec le Stell'Air Festival

Les Ivoiriens l'ont promis. Ils sont prêts pour la 34e Coupe d'Afrique des nations (CAN 2024) qui se déroule chez eux, du 13 janvier au 11 février. Prêt pour vous « ambiancer » ! Un des rendez-vous : le 20 janvier 2024 à Abidjan, le Stell'Air Festival lance sa première édition pour les passionnés de musique, de football et de gaming. À l'affiche, la superstar nigériane, Burna Boy, roi de l'afrofusion qui remplit les stades aux États-Unis, mais aussi le rappeur français Gazo, Kiff No Beat, ElGrandeToto, Roseline Layo…

Et en attendant, l'hymne de la CAN « Akwaba », interprété par des stars du continent, Magic System (Côte d'Ivoire), Mohamed Ramadan (Égypte) et Yemi Alade (Nigeria), composé par le Franco-Congolais Dany Synthé, efficace et dynamique, se visionne en streaming. Un beau message d'unité et d'accueil.

Stell'Air Festival, à Abidjan, le 20 janvier.

Au Maroc, tout feu tout flamme pour le Festival du livre africain de Marrakech !

Après une première édition réussie l'an dernier, le Festival du livre africain de Marrakech (Flam) revient. L'écrivain et Prix Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio avait marqué cette première édition par son discours inaugural, considérant ce festival « comme un hommage rendu à l'identité africaine, à la grandeur et à l'ancienneté de la littérature africaine à travers toutes ses voix et ses héritages ». Désormais, il est président d'honneur du Flam. Fidèle à son souhait de faire appel à différentes disciplines artistiques, le Flam a choisi d'inviter, pour illustrer l'affiche de l'édition 2024, l'artiste malien Abdoulaye Konaté.

Pour la première édition du festival Flam, une cinquantaine d'écrivains et artistes du Maghreb et du continent subsaharien étaient réunis pour renforcer les liens entre le Nord et le Sud et repenser ensemble l'Afrique.
© DR/Fondation Lilian Thuram
Pour cette deuxième édition, une quarantaine d'auteurs – arabophones, francophones, anglophones et lusophones –, en provenance de plus d'une vingtaine de pays et de trois continents, se retrouveront à Marrakech. Les visiteurs pourront participer à des cafés littéraires, assister à des entretiens, des conférences et des signatures…


Flam, à Marrakech, du 8 au 11 février.

Marrakech, épicentre de la création contemporaine sur le continent avec la foire 1-54

Pour sa 5e édition marrakchi, la foire d'art contemporain africain, 1-54, revient du 9 au 11 février dans le superbe écrin de la Mamounia, l'un des plus célèbres palaces du monde et investit aussi un deuxième site de la ville rose, DaDa, en plein cœur de la Médina. « Cette expansion témoigne du succès phénoménal de la foire et souligne notre engagement à approfondir notre implication dans la scène artistique dynamique de Marrakech », souligne le site de l'événement.

L'édition 2024 accueillera 27 exposants, dont 14 galeries du continent africain. Cette foire, qui participe au dynamisme de l'écosystème marocain, présentera cette année huit galeries marocaines, contre quatre l'an dernier.
Comme les années précédentes, des expositions et des événements se déroulent dans toute la ville, pour fêter et exposer l'art contemporain africain comme au Jajjah by Hassan Hajjaj, au musée des Arts et de la Parure, à la Fondation Montresso, à l'Institut français, au Macal, au Comptoir des mines… et d'autres lieux.

Pleins feux sur la littérature africaine à Paris

Pour sa 3e édition, le Salon du livre africain de Paris se tiendra mi-mars à la mairie du 6e arrondissement, le quartier littéraire parisien par excellence.

Pour les pays invités, la Côte d'Ivoire sera à l'honneur et un hommage sera rendu à Henri Lopes, écrivain et homme politique congolais, disparu le 2 novembre 2023.

Plus grand rendez-vous du genre en France, le Salon du livre africain illustre l'état des lieux de la littérature africaine.
Cette année, le thème est déjà choisi « Décloisonner les imaginaires et repenser les futurs ». Le programme des conférences sera annoncé en février.

Salon du livre africain, à Paris, du 15 au 17 mars.

L'Afrique renforce sa place à la Biennale de Venise

Pour la liste définitive des artistes présentés, il faudra attendre février prochain. La 60e Biennale de Venise ouvrira pour sept mois à partir du 20 avril 2024. Le thème retenu par le Brésilien Adriano Pedrosa (commissaire de l'exposition internationale), « Foreigners Everywhere » (Étrangers partout), est emprunté à une série d'œuvres au néon de Claire Fontaine (collectif d'artistes), déclinant l'expression dans toutes les langues. Un titre, lui-même inspiré d'un mouvement antiraciste turinois des années 2000, qui prend ici un sens politique dans un pays gouverné depuis octobre dernier par l'extrême droite.

« La Biennale Arte 2024 se concentrera sur les artistes eux-mêmes étrangers, immigrés, expatriés, diasporiques, émigrés, exilés et réfugiés, notamment ceux qui ont évolué entre le Sud et le Nord », détaille Adriano Pedrosa. Cet événement accueille de nombreux pavillons étrangers. Le Bénin a annoncé sa première participation et nommé le Nigérian Azu Nwagbogu commissaire d'exposition.

La Biennale de Venise, Italie, du 20 avril au 24 novembre.

Inarrêtable Dak'art

La Biennale de Dakar, considérée comme l'un des plus grands rendez-vous culturels du continent, accueillera 58 artistes d'Afrique et de la diaspora. La sélection a été dévoilée en décembre, par la directrice artistique de l'événement, Salimata Diop. Parmi les artistes sélectionnés, on retrouve le sculpteur mauritanien Oumar Ball, le photographe burkinabé Nyaba Leon Ouedraogo, l'artiste franco-algérienne, peintre et performeuse Dalila Dalléas Bouzari ; le Sud-Africain Siwa Mgoboza qui travaille le textile.

L'artiste togolais Komla Eza expose son travail dans le cadre du Dak'Art OFF, lors de la Biennale de Dakar, le plus grand festival d'art contemporain d'Afrique, à Dakar, au Sénégal, en 2016.

Cette 15e édition, sous le thème « The Wake » (l'éveil, le sillage), évoque la transformation – personnelle, sociale, écologique et économique – dans un monde bouleversé par les crises liées au changement climatique et aux mutations socio-économiques. Le jury a examiné un nombre record de près de 600 candidatures !
La Biennale de Dakar, c'est aussi le « Off ». À chaque édition, il grandit. Les initiatives privées sont référencées à travers la création de plans et d'une signalétique pour aider le public à participer aux différents événements. Pour l'édition 2024, le référencement se fera aussi grâce à une application mobile afin d'informer et de fluidifier le parcours de la Biennale de Dakar.

La Biennale de Dakar, Sénégal, du 16 mai au 16 juin.

Essaouira va vibrer aux sons du Festival gnaoua et des musiques du monde

La 25e édition de l'envoûtant Festival gnaoua met à l'honneur depuis 1998 une tradition musicale héritée des captifs subsahariens dans ce qui est devenu son écrin, la belle ville d'Essaouira. Depuis ses débuts, le festival, qui s'est élargi à d'autres musiques du monde, est devenu une vitrine pour le Maroc.

L'inscription en 2019 de la culture des Gnaouas sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco a procuré une immense fierté à tous ceux qui défendent cette culture, longtemps restée dans l'ombre.
Pendant le festival, des concerts « fusion » mettent en scène artistes gnaouis avec des musiciens locaux et internationaux. Le festival peut attirer plus de 300 000 personnes.

Festival gnaoua et musiques du monde, Essaouira, du 27 au 29 juin.


Par Sylvie Rantrua
Le point

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...