La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, a échangé, mercredi 31 juillet 2024 avec l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba du renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays.
« Nous avons échangé sur les meilleures pratiques au Sénat, parlé de la visite, prévue pour la semaine prochaine, d’une délégation de représentants professionnels du Sénat », a indiqué la diplomate américaine à l’issue de son entrevue avec la présidente de la chambre haute du parlement ivoirien.
L’ambassadeur des États-Unis a également abordé avec son hôte la situation actuelle du partenariat entre les deux nations, en mettant l’accent sur la coopération dans les secteurs de la santé, de l’éducation, ainsi que sur la création d’opportunités, notamment pour les jeunes et les femmes.
Elle a souligné que cette discussion fructueuse a permis d’explorer le parcours commun en tant que partenaires et de réfléchir aux moyens de renforcer davantage les liens, tant entre les grandes nations qu’entre les citoyens.
« Nous avons ainsi eu un échange enrichissant, visant à continuer d’explorer toutes les opportunités offertes par notre coopération », s’est réjouie la diplomate américaine.
La Côte d’Ivoire ambitionne d’accroître ses échanges commerciaux avec les États-Unis, en passant d’un milliard de dollars à 3,5 milliards d’ici 2025.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mène de nombreuses réformes afin de créer un environnement propice aux investissements privés et au développement du secteur privé.
AIP