Le directeur départemental des ressources animales et halieutiques de Jacqueville, Christophe Kouakou, a félicité, mardi 9 juillet 2024, les populations de cette localité balnéaire pour leur contribution à la réussite de la 1ère édition du repos biologique observé du 1er au 31 juillet 2023,
lors d’une réunion d’information relative à la mise en œuvre de la session 2024.
Selon lui, cette initiative du gouvernement qui consiste à fermer de façon saisonnière les cours d’eaux aux activités de pêche, afin de préserver les juvéniles et garantir leur croissance, n’a connu aucun incident et aucun cas de fraude à Jacqueville.
Il a ajouté que les populations ont respecté scrupuleusement toutes les consignes qui leur avaient été données.
Christophe Kouakou a remercié chaque habitant de Jacqueville pour avoir mis du sien et a réitéré la même requête pour encourager les acteurs de la pêche, ainsi que toutes les populations de Jacqueville à faire du repos biologique 2024, une plus grande réussite.
Le directeur départemental des ressources animales et halieutiques a confié que les eaux, qu’elles soient nationales comme maritimes sont fortement éprouvées par une surexploitation et l’extinction de certaines espèces rares.
Il a expliqué en d’autres termes que les eaux subissent une telle pression que si rien n’est fait, l’on pourrait assister dans un futur proche, a la disparition de certaines espèces et l’on ne parlerait plus de mâchoiron de tilapia, de carpe ni de certaines espèces qui auront totalement disparu.
Christophe Kouakou a rappelé que Jacqueville qui autrefois était appelée la cité du mâchoiron n’en produit plus depuis plusieurs années, d’où la nécessité de protéger cette espèce et toutes les autres.
La deuxième édition du repos biologique, secteur Jacqueville a lieu du 1er au 31 juillet 2024.
AIP