Le coordonnateur régional adjoint du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Guiglo, Jonas Léssiéhi a appelé les populations locales “à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin d’exprimer leur droit de vote en 2025, en faveur du candidat de leur choix”.
M. Léssiéhi qui a lancé cet appel aux populations, samedi 13 juillet 2024 à Guiglo, a signifié qu’à la suite de la convention du parti, le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a été investi candidat aux élections présidentielles de 2025, demandant aux responsables du parti, dans leurs localités respectives, de commencer à sensibiliser et mobiliser parents, militants et sympathisants à ce sujet.
Poursuivant, il a indiqué que cette réunion avait à l’ordre du jour, la candidature de Laurent Gbagbo, l’établissement des pièces d’identité et la révision de la liste électorale, des points “très importants” dans la vie d’un parti politique.
Il a relevé que pendant les campagnes politiques, il y a beaucoup de militants qui les suivent, mais cela ne se traduit pas effectivement dans les urnes. Ce qui s’explique par le fait que bon nombre des militants n’ont pas de pièces administratives pour exercer leur droit de vote. Ou bien que ceux qui en ont ne se sont pas fait inscrire sur les listes électorales. De même que d’autres étant sur les listes électorales se sont déplacés mais ne connaissent pas leurs nouveaux lieux et bureaux de vote.
Jonas Léssiéhi a dit être venu sensibiliser toutes ces personnes non encore inscrites afin de se faire s’enrôler dès le lancement de l’opération de la révision de la liste électorale. Il a demandé à ses collaborateurs, notamment les fédéraux et secrétaires généraux de sections de répercuter les informations à la base, en aidant à recenser toutes les personnes qui n’ont pas d’extraits de naissance en vue de leur permettre d’en disposer.
Selon le coordonnateur régional adjoint PPA-CI, les populations en âge de voter doivent avoir leurs pièces d’identité, leurs CNI devant leur permettre d’exercer leur droit de vote, arguant qu’il n’est pas normal qu’en Côte d’Ivoire, sur 30 millions d’habitants, seulement huit millions soient inscrits sur les listes électorales, alors qu’il doit en avoir beaucoup plus, entre 16 millions et 17 millions d’électeurs inscrits.
AIP