La localité de Bania, jouxtant le parc national de la Comoé, dans la sous-préfecture de Bouna, a accueilli samedi 27 juillet 2024 une sensibilisation sur l’impact de la préservation de cette aire protégée dans la lutte contre les changements climatiques.
Il s’agit d’une initiative du comité sous-préfectoral de Bouna mise en place dans le cadre du projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur les changements climatiques (BENKADI), piloté par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Lutte contre les changements climatiques
Au cours de la sensibilisation, le Lieutenant-Colonel Grégoire Konan de la direction de Zone Nord-Est de l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a indiqué que le parc national de la Comoé, l’une des plus grandes aires protégées d’Afrique de l’Ouest, sert de réservoir de biodiversité et de puits de carbone, contribuant ainsi à la régulation du climat.
Sa vaste couverture de dense végétation combinée à ses prairies et zones humides permet de capturer d’énormes quantités de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Il a souligné la nécessité de protéger cet écosystème unique pour maintenir l’équilibre écologique, ce qui aide à lutter contre les impacts du changement climatique.
Le sous-préfet de Bouna, Applinaire Koffi Boffo, a salué l’intervention de l’OIPR et a invité les populations à observer les pratiques de gestion durable pour réduire les menaces pesant sur le parc, telles que la déforestation illégale, l’orpaillage et le braconnage. Il a exhorté les populations à s’informer sur les actions concrètes qu’elles peuvent entreprendre pour soutenir la conservation du parc, y compris des initiatives locales de reboisement et des programmes de sensibilisation communautaire.
AIP