Sakassou/ Visite d'infrastructures scolaires : Ahoutou Koffi Emmanuel met la pression sur les maîtres d'ouvrage.
À quelques jours de la rentrée des classes en Côte d'Ivoire, Ahoutou Koffi Emmanuel, Directeur de Cabinet du Vice-président Tiémoko Meylet Koné, et les équipes techniques en charge des projets, ont investi le terrain le leu 27 Août 2022, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux des différents chantiers d'établissements scolaires qui doivent ouvrir les portes pour l'année scolaire 2022-2023.
C'est une pression qui ne dit pas son nom. À quelques semaines de la rentrée scolaire 2022-2023, Emmanuel Ahoutou, le directeur de cabinet du vice-président de République de Côte d'Ivoire, était sur les sites de construction des collèges de proximité de Sakassou, ce samedi 27 août, pour, non seulement, s'enquérir de l'état d'avancement des travaux mais, également, encourager les maîtres d'ouvrage à accélérer la cadence pour tenir le délai.
En fait, pour le président de " Unis pour Sakassou", il n'est guère question qu'une école reste fermée, lors de la rentrée prochaine, pour défaut de finition des travaux. Cela d'autant plus que, soutient-il, c'est une chance inouïe pour le département d'avoir ses établissements inscrits sur la carte scolaire de la Côte d'Ivoire. « La rentrée approche à grands pas. Et la semaine dernière, nous avons eu à constater que madame la ministre de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation a pris un arrêté pour inscrire un certain nombre d'établissements secondaires à ouvrir la rentrée prochaine. La grande chance historique pour Sakassou, c'est que 05 établissements sont prévus pour être ouverts à la rentrée prochaine le 12 Septembre", a rappelé le proche collaborateur de Tiémoko Meylet.
Aussi a-t-il ajouté que cette acquisition porte l'estampille de l'organisation “ Unis Pour Sakassou ”. D'où son engagement et celui-ci de ses pairs à capitaliser "l'effort qui a été fait grâce à la sollicitude du Président de la République S.E.M Alassane Ouattara. "Il nous appartenait de venir sur le terrain pour constater l'effectivité des travaux, de nous rassurer que ces infrastructures seront disponibles dans le délai», a expliqué Ahoutou Koffi Emmanuel
Il ressort de cette visite d'inspection que les travaux sont exécutés à près de 75 % de taux de réalisation global. Un bilan acceptable mais pas de quoi emballer le cadre de Sakassou qui a boosté les responsables des chantiers pour un respect scrupuleux du délai de livraison. « Notre constat est rassurant globalement. Sur 04 collèges, il y a 03 qui nous donnent l'assurance raisonnable que le délai sera tenu. À Assandré, il y a encore des efforts à fournir et nous avons donc donné les instructions nécessaires au directeur de département de la construction de faire en sorte pour qu'on ait un chronogramme au jour le jour, qui puisse permettre d'identifier clairement les travaux à exécuter, de vérifier la disponibilité des fournitures sur le site, la pour que, d'ici une semaine , des progrès soient constatés. En ce qui concerne les 04 collèges qui sont issus du plaidoyer de “ unis pour Sakassou ” nous sommes rassurés qu'ils seront ouverts » a t-il rassuré au terme de la tournée.
Une tournée élargie aux écoles primaires en cours de construction notamment à Gogonouan, Souafoué Diacohou et Anougbré 3 Bad. Pour la plupart, ces écoles sont dotées, selon le directeur de cabinet, d'infrastructures complètes et des commodités visant à mettre élèves et enseignants dans les conditions appropriées pour apprendre.
En termes d'éducation, a-t-il dit, Sakassou est grand bénéficiaire du Programme Social du gouvernement (PS-Gouv 2). Cela répond au et besoin d'établir le taux de scolarisation à 100% et un taux de maintien à l'école qui aille au-delà des 16 ans, c'est-à-dire au delà du lycée pour que puissent émerger davantage de cadres à Sakassou.
Outre le volet éducation, le directeur de cabinet du vice-président s'est rendu à Sola bonikro pour visiter le centre de santé en construction. Là-bas, il a souhaité un renforcement de la main d'oeuvre afin de donner un coup d'accélérateur aux travaux et permettre une livraison ponctuelle de ladite infrastructure d'être .
Simon DEBAMELA, Correspondant