Infrastructures sanitaires
Réalisés à 75%, le ministre de la santé annonce la livraison du nouveau CHR de Bouaké en fin mai 2023.
Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a annoncé, le vendredi 27 janvier 2023,
la livraison du nouveau Centre hospitalier régional de Bouaké dans les prochains mois.
Une bonne nouvelle pour la population de la région du Gbêkê qui va bientôt accueillir un nouvel établissement des Urgences Groupées logé au sein de l’ancien CHR de la ville de Bouaké. Lancés depuis 2020, les travaux de construction de ce nouveau centre suivent son cours. Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, de retour du Hambol, a effectué une visite sur le chantier, ce vendredi 27 janvier 2023, en vue de En vue de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.
Ce que révèle le ministre
A l’issus de cette visite, le ministre Pierre Dimba a annoncé que le nouvel établissement sanitaire de Bouaké pourra être livré d’ici fin mai 2023. "Les travaux sont évalués à 75% contre 50% lors de la précédente visite, il y a quelques mois".
Pour rappel, les travaux de construction du centre hospitalier régional (CHR) de Bouaké ont officiellement été lancés le 12 octobre 2020 par le ministre des transports, Amadou Koné.
" Cet établissement sanitaire vient renforcer la capacité d’accueil du réseau de soin de la région du Gbêkê"
Bâti sur une superficie de 10 hectares, cet établissement sanitaire est d’une capacité d’accueil est estimée à 150 lits. Il comportera plusieurs services, notamment, la maternité, la pédiatrie, la médecine générale, la chirurgie, les soins intensifs, l’ophtalmologie, la neurologie. Ce futur CHR de Bouaké sera également doté d’une urgence médicale, d’un cabinet dentaire, d’un bloc opératoire, d’un service d’imagerie CT et IRM, d’une dialyse, d’une pharmacie, d’une morgue, d’un bureau de sécurité, d’une résidence du directeur général et d’un logement du personnel de garde.
Notons que ce joyau architectural vient renforcer la capacité d’accueil du réseau de soin de la région du Gbêkê. Il s’inscrit dans le cadre du vaste programme hospitalier déployé sur toute l’étendue du territoire national. Il accompagne également l’effectivité de la Couverture maladie universelle (CMU) sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Mariam COULIBALY
Source: Linfodrome