Le ministre-gouverneur Gaoussou Touré conduit une tournée dans les sept départements composant le district autonome du Denguélé, pour marquer le lancement des travaux d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et du développement de ce territoire.La tournée, prévue pour s’étaler sur une semaine, a débuté dimanche 21 mai 2023, dans le département de Madinani.
A cette étape, tout comme à celle qui ont suivi, Minignan et Kaniasso, Gaoussou Touré a souligné l’importance de ce programme qui va permettre de projeter le développement du Denguélé sur deux décennies. Ce fut l’occasion également pour les experts du ministère du Plan et du Développement ainsi que du BNETD d’informer notamment sur les opérations qui seront conduites dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme.
Relativement à la tournée, le ministre-gouverneur du Denguélé a mis en avant l’intérêt de l’information des populations, en vue de leur adhésion. « Parce qu’on part de ce que les populations souhaitent pour leur bonheur pour faire un plan qui puisse permettre une réalisation harmonieuse des programmes et projets que nous allons mettre en route », a-t-il fait comprendre.
Gaoussou Touré a réitéré, à chacune des étapes, son appel à la cohésion entre tous les ressortissants du Denguélé, rappelant l’impératif d’inverser la tendance à l’horizon 2030 dans une zone classée parmi les plus pauvres en Côte d’Ivoire, avec une large portion de la population vivant avec moins d’un dollar US/jour, selon les chiffres de la Banque mondiale.
Selon le calendrier de la tournée, Gaoussou Touré et les experts qui l’accompagnent seront prochainement à Séguélon, à Gbéléban et à Samatiguila. L’étape d’Odienné, dimanche 28 mai, bouclera la tournée.
Lors de l’étape de Minignan, le chef de service à la direction générale de l’aménagement du territoire, du développement régional et local, Konan Jérôme, a salué l’initiative de ces rencontres d’information de proximité.
« Dans le processus et les méthodes d’élaboration les schémas directeurs s’appuient sur la population elle-même. Il s’agit d’une vision sur 20 ans. La prospective territoriale qui impose l’élaboration d’un schéma à partir de la vision des populations. On est quitté où ? qu’est ce qu’on a aujourd’hui ? Sur la base de cela, qu’est ce qu’on veut être demain », a-t-il expliqué.
La réalisation de schémas directeurs de développement au niveau des districts autonomes et des collectivités, adossés sur la Prospective nationale 2040 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision gouvernementale d’aménagement du territoire. Le Denguélé est le 2ème district à lancer l’élaboration de son schéma directeur d’aménagement et du développement, après celui des Lacs. Les régions du Kabadougou, avec pour chef-lieu Odienné, et du Folon, avec pour capitale Minignan, forment le district autonome du Denguélé.
GILLES KOUASSI
AIP