Patrick Achi, Premier ministre de Côte d'Ivoire était le seul dirigeant Africain présent du 28 au 30 mars 2023 à la conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l'Asie.
À ce rendez-vous des décideurs qui avait pour thème « Un monde incertain : solidarité et coopération pour le développement face aux défis », le Premier ministre ivoirien, seul invité Africain à cette plate-forme d'échange international d'origine asiatique et ouvert au monde entier et qui est un pont de communication important dans la promotion de la solidarité et de la coopération des pays en voie de développement, a eu une rencontre avec Monsieur Li Baodong, Secrétaire général du Forum de Boao pour l'Asie e Premier ministre Chinois.
Cette rencontre entre Patrick Achi avec le Premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat chinois Li Qiang a eu lieu le 29 avril 2023.
M. Zhou Kanning, chargé d’affaires administratives à l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, lors de l'anniversaire des 40 ans de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Chine a livré les dessous de cette rencontre entre les deux Premiers ministres.
Au cours d’une conférence de presse qui s'est déroulée le 30 mars 2023 dans les locaux de l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, M. Zhou Kanning a expliqué que sous l'orientation stratégique du Président chinois XI Jinping et du Président ivoirien Alassane Ouattara, les relations sino-ivoiriennes se sont développées de manière globale et rapide.
M.Zhou Kanning a fait savoir que les échanges de haut niveau en présentiel entre la Chine et la Côte d'Ivoire depuis le déclenchement de la pandémie Covid-19, donnent une nouvelle impulsion au développement des relations entre les deux pays.
La Chine est disposée, sur le nouveau point de départ des relations diplomatiques entre les deux pays, à avancer main dans la main avec la Côte d'Ivoire, dira le chargé d'affaires administratives à l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire.
Il a également expliqué que selon le Premier ministre Chinois Li Qiang, la partie chinoise apprécie le soutien de la Côte d'Ivoire à la construction conjointe de l'Initiative « Ceinture et Route », l'Initiative pour le Développement mondial et l'Initiative pour la Sécurité mondiale, ainsi que son attachement ferme au principe d'une seule Chine.
Selon le diplomate, la Chine continuera à soutenir fermement la Côte d'Ivoire dans sa poursuite de la voie de modernisation adaptée à ses conditions nationales et à intensifier les échanges et la coopération bilatéraux à tous les niveaux et dans de divers domaines.
« La partie chinoise est prête à renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Côte d'Ivoire, à soutenir son développement agricole et industriel au bénéfice du pays et du peuple. Elle continuera d'encourager les entreprises chinoises à investir en Côte d'Ivoire, d'approfondir et d'élargir la coopération dans les domaines tels que l'agriculture, l'infrastructure, l'économie numérique, les nouvelles énergies et le développement vert, pour accélérer l'autosuffisance alimentaire et l'industrialisation de la Côte d'Ivoire. La Chine espère que la Côte d'Ivoire pourra fournir un climat d'affaire et une protection légale favorables aux entreprises chinoises. La Chine soutient la Côte d'Ivoire dans la construction d'un pays émergent grâce aux ressources humaines et est disposée à former plus de talents immédiatement nécessaires pour son développement, et à accueillir des jeunes ivoiriens pour poursuivre leurs études en Chine. », a fait savoir M. Zhou Kannig pour terminer.
Mathias Zinsou