Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé lundi 13 novembre 2023, la révision de l’actuel code pétrolier et minier pour accroitre les investissements locaux et les ressources extractives en Côte d’Ivoire. M. Coulibaly a réitéré cette ambition lors de la signature d’une convention d’un contrat de partage de production entre l’État de Côte d’Ivoire et la société ivoirienne ICEOIL & GAS, exerçant dans l’exploration et la production d’hydrocarbures pour le bloc offshore CI-705.
«Nous sommes là pour traduire dans les faits et actes la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Nous allons passer en revue le code minier et pétrolier à nouveau. Nous allons actualiser le code minier, non seulement pour accroître la part de l’État et renforcer le contenu local », a expliqué le membre du gouvernement.
Pour lui, ce code fera obligation aux investisseurs étrangers de recourir aux nationaux dans le cadre de leurs activités.
Le ministre a révélé que ce projet de contenu local est la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a décidé de renforcer la présence des nationaux dans le secteur pétrolier.
«Le président de la République souhaite que les contrats signés soient au bénéfique du pays. Il souhaite que ce soit les nationaux comme c’est le cas ce matin qui fassent des découvertes, l’exploration… », a-t-il encouragé.
Il a rassuré que la Côte d’Ivoire dispose de tous les indicateurs pour faire du contenu local, une réalité et faire en sorte que ceux qui ont l’expertise nationale se mettent avec les personnes qui ont les capitaux au plan national pour créer des champions nationaux.
« C’est un rêve du président de la République à l’instar du Nigeria de faire des champions nationaux. L’Etat peut apporter son appui institutionnel. Il ne s’agit pas pour l’Etat d’y mettre de l’argent mais il s’agira de créer un cadre règlementaire pour l’émergence des champions nationaux », a galvanisé Sangafowa-Coulibaly.
Aussi, a-t-il réitéré sa volonté de voir la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci) devenir la société incubatrice des champions nationaux.
Au nom de ICEOIL & GAS, Jacques Ayekoé N’Da, a exprimé la fierté du groupe privé ivoirien de parvenir à cette signature avec l’Etat promettant d’entamer les travaux d’exploration par des études géologiques et géophysique pour mettre en évidence le potentiel pétrolier et gazier d’une énergie propre, abondante et bon marché pour le développement des industries et le bien-être des populations.
Fondée par une génération de pionniers ivoiriens dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, ICE OIL & GAS, assumera le rôle d’opérateur avec une participation majoritaire de 90%. Petroci bénéficiera d’une participation initiale de 10%, conformément au code pétrolier en vigueur.
PAR: PIECHION BENJAMIN SORO
AIP