Les Observateurs des Médias ODM News

Vingt-quatre jeunes étudiants, de formations diverses, ont développé durant les trois mois d’été des solutions technologiques autour de la thématique « L’intelligence artificielle et l’internet des objets : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain ». A l’issue de la compétition, le projet « CocoaShield » a remporté le prix national de la 3ème édition de l’Orange Summer Challenge 2023 (OSC 2023) dans la thématique « Artificial Intelligence of Things ».

Cette initiative du Groupe Orange, s’est déroulée à Orange Digital Center, à Abidjan, en partenariat avec AWS & EY Tunisie et l’appui de la GIZ Côte d’Ivoire, organisme mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Le CocoaShield qui a remporté la palme se veut un écosystème d’objets connectés assurant la surveillance de plantation, la détection de maladies agricoles, dont le Swollen Shoot et le déclenchement de procédures d’urgences relatives à celles-ci.

Après le vote du public, les lauréats nationaux de l’OSC 2023 ont été proclamés et le grand vainqueur de cette 3ème édition révélé. L’équipe CocoaShield s’est imposée face celles de FemInnocare, SissiBanan et Oukalê, classées respectivement deuxième, troisième et quatrième.

Le vote du public présent s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale, les équipes techniques d’Orange Digital Center ayant au préalable attribué leurs notes comptant pour les 60% restants, pour les 4 solutions technologiques présentées par les équipes.

Le concours franchit désormais les frontières nationales. Les finalistes au plan local auront l’opportunité unique de présenter leurs projets novateurs devant un public international, et de rivaliser pour le titre prestigieux de grand vainqueur de l’Orange Summer Challenge 2023.

L’évaluation de ces projets sera réalisée conjointement par un jury d’experts internationaux et par les collaborateurs du groupe Orange qui ont été invités à voter pour leur projet coup de cœur. La clôture de la compétition internationale est prévue le 6 décembre au sein du siège du groupe Orange MEA à Paris.

Grâce à un encadrement sur mesure, comprenant des formations et du mentorat, dispensés par les partenaires AWS et EY Tunisie, ainsi que l’expertise des coaches de l’école du code et du FabLab Solidaire de l’Orange Digital Center, ces équipes ont réussi à concrétiser leurs idées en un temps record.

L’équipe SissiBanan, elle, a présenté un système de détection, d’identification et extinction de feu et pourvu d’un système d’analyse. Il est capable de s’interfacer à d’autres appareils similaires pour travailler de concert avec ceux-ci.

Classée au second rang, FemInnocare, a défendu un dispositif intégré dans le domaine de la gestion de la santé féminine, combinant une montre et une ceinture connectée en vue de prévenir, voire soulager les douleurs menstruelles. Il est également capable de faire le dépistage de l’endométriose.

Quant à l’équipe Oukalê, elle a présenté un robot secouriste autonome ou radiocommandé, capable de voir à travers des obstacles, de détecter le mouvement, de mesurer la disponibilité en oxygène, d’évaluer la stabilité des structures et de fournir un soutien vital aux victimes.

La compétition s’est déroulée en simultané au sein de 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient du footprint d’Orange à travers les Orange Digital Centers : Tunisie, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Guinée Conakry, Maroc, Jordanie, Botswana, Mali et la RDC.

AP/APA 

APANEWS

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...