Une vingtaine d’auditeurs a bénéficié d’un stage de formation à l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI), à Abidjan, en vue de faire face aux trafics illicites des marchandises par la maitrise du ciblage et du contrôle des conteneurs dans les emprises portuaires des pays d’Afrique de l’ouest et centrale. Issus des administrations de contrôle des Etats du Golfe de Guinée, ces agents d’Unités mixtes de contrôle des conteneurs (UMCC) ont pris part à ce stage qui s’inscrit dans la perspectives d’offrir un cadre pour le renforcement
des capacités des structures et services en charge du recueil, de l’analyse et du traitement de renseignement en vue du ciblage des opérations à risques sur les conteneurs.
Des exercices théoriques et pratiques ont meublé cette rencontre de partage d’expérience organisée et financée par la coopération française via la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD)
du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec l’appui de la direction générale des Douanes et droits indirects française (DGDDI) et du projet européen SEACOP.
Lors de la cérémonie de clôture, vendredi 20 octobre 2023, le directeur de l’ISMI, le lieutenant-colonel Abé Aké Lazare, a recommandé aux séminaristes de faire profiter à leurs administrations respectives les connaissances reçues en vue d’un contrôle plus efficace des flux de circulation des marchandises à travers les ports.
Le chef de la coopération française à l’ISMI, Hervé Moussaron a assuré que son pays continuera d’organiser et de financer cette formation sur le ciblage et le contrôle des conteneurs au regard de l’ampleur des trafics illégaux notamment dans le domaine des produits médicaux qui représente entre 20 et 60% du marché officiel de la zone sahélienne.
Ce stage, qui s’est déroulé du 16 au 20 octobre 2023 sur le campus de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer
(ARSTM) à Yopougon ainsi que sur le port autonome d’Abidjan, a été sanctionné par le remise de certificats aux participants.
Le Golfe de Guinée connaît depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation, accompagnée d’une modernisation des infrastructures. Cette croissance économique est toutefois utilisée par des organisations criminelles qui, à côté du commerce légal de marchandises, utilisent la conteneurisation pour développer leurs trafics illicites.
PAR: SIMON BENJAMIN BASSOLE
AIP