Le gouvernement ivoirien établit un cadre de concertation pour s’attaquer aux préoccupations du secteur des mines, de l’énergie et du pétrole. Dans cet élan, une rencontre sectorielle dédiée au secteur des mines, du pétrole et de l’énergie a eu lieu le 19 septembre 2023, à Abidjan, autour du thème « Quel partenariat Etat-secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif en Côte d’Ivoire ? ». Cette thématique est au cœur de cette 6e édition des Rencontres sectorielles initiée par le Secrétariat exécutif comité de concertation Etat-secteur privé (SE-CCESP),
sous la supervision du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie.
A cette occasion, les travaux du Comité scientifique de ces Rencontres sectorielles ont été lancés. Les activités du Comité scientifique, mis en place, se déroulent en trois sous-comités que sont le sous-comité mines, le sous-comité pétrole et le sous-comité énergie.
Selon le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé (Ccesp), Mme Mariam Fadiga, il s’agit d’ « examiner les défis auxquels sont confrontés les acteurs de ces secteurs et de contribuer à mettre en lumière la portée des réformes et chantiers initiés, ainsi que les perspectives ».
Elle ajoutera que cette activité est un processus de dialogue sectoriel qui s’inscrit dans le cadre de la mission de renforcement de pourparlers du secteur public-privé et se fonde sur une approche inclusive impliquant les entités publiques compétentes.
Fatimata Thes, la représentante du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa, a salué ce cadre d’échanges, propice, qui vient booster les relations entre les acteurs du secteur public et privé, favorisant un climat sain pour le développement de l’économie nationale.
« Nous avons un cadre d’échanges qui va nous permettre de rendre notre secteur plus compétitif, parce que lorsque les préoccupations sont résolues, il y a l’engagement des parties prenantes, ce qui nous permet d’avancer pour le développement économique du pays », a-t-elle déclaré.
Les différents groupes de travail du Comité scientifique, par le biais de leurs présidents, ont reçu les projets de chronogramme des rencontres afin d’échanger sur les différentes préoccupations qui leur sont soumises.
Les sous-comités échangeront autour des thématiques que sont la fiscalité, la parafiscalité, la formation, l’environnement des affaires et le financement. La réunion plénière du Comité scientifique est prévue le 6 décembre 2023 et la restitution des travaux le 13 décembre 2023
AP/APA
APANEWS