En Côte d'Ivoire, trois compagnies de téléphonie mobile offrent aux populations des couvertures de réseaux vocales, sms et internet. Cependant, les messages incessants de travaux sur les réseaux, reçus par les abonnés desdites sociétés et l’altercation par communiqués interposés sur les causes de la mauvaise qualité du réseau entre Orange CI et une entreprise en charge actuellement des travaux publics dans le pays, ont suscité l’intéret de la redaction observateursdesmedias.net à l’effet d’éclairer ses lecteurs sur la problématique de la qualité des réseaux mobiles en Côte d'Ivoire.
À la date du 31 mars 2022, les entreprises de téléphonie mobile enregistraient 46 millions d'abonnés. gouv.ci/_actualite- Des usagers desdites sociétés ne cachent plus leur mécontement sur la qualité des service de réseaux qui leur est fournie. Outre, l’accusation d’Orange CI contre la société PORTEO pour avoir endommagé des installations de la compagnie de téléphonie mobile, nous ont conduits dans un espace commercial de l’une des communes du District d’Abidjan en vue de recueillir l’avis des usagers avant et à la suite conflit entre Orange CI et la société de BTP PORTEO concernant la qualité de service des réseaux. D’aucuns attestaient la thèse d’Orange CI qui se plaignait de l’endommagement de ses câbles de réseaux souterains par les travaux de BTP en cours par PORTEO sur l’étendue du territoire national. Une situation dégrandant ainsi la qualité de sa prestation de service de réseaux. Cependant, les autres abonnés pointaient l’inedéquation de la mauvaise qualité de service offerte et la cherté des coûts de connexion des sociétés de téléphonie mobile. Et dans le meme temps, ils accusaient la défaillance du rôle de l’Agence de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI). Ce qui nous amène à fouiller sur la question de la qualité de service des réseaux en Côte d’Ivoire. Orange CI, MTN CI et Moov Africa CI sont les différentes compagnies de téléphonie mobile qui couvrent le territoire ivoirien en réseaux vocal et internet. Les dernières données de couverture desdites sociétés rendues publiques et régulièrement mises à jour par l'Autorité de Régulation de la Télécommunication de Côte d'Ivoire (ARTCI) nous édifient sur la performance de chaque entreprise.
COUVERTURE EN RESEAUX MOBILES DU TERRITOIRE NATIONAL DES TROIS OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE
Source : ARTCI, rapport des statistiques du marché des télécommunications en Côte d’Ivoire
1er trimestre 2022
Pour la couverture en réseaux du territoire national des 3 sociétés mobiles, la compagnie Moov Africa CI est celle qui a du mal à satisfaire l’attente des abonnésmobiles en réseaux 2G, 3G et 4G. En revanche ORANGE CI et MTN CI ont une bonne performance en 2G, 3G et 4G.
COUVERTURE EN RESEAUX MOBILES DES POPULATIONS DES TROIS OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE
Source : ARTCI, rapport des statistiques du marché des télécommunications en Côte d’Ivoire
1er trimestre 2022
Concernant la couverture en réseaux des populations des 3 sociétés mobiles, La compagnie Moov Africa CI est celle qui a du mal à satisfaire l’attente des abonnés mobiles en réseaux 3G et 4G.
Cependant, les observations de l'ARTCI sur la qualité des réseaux mobiles des trois sociétés dénotent que les prestations offertes aux abonnés mobiles ne sont pas de qualité satisfaisante au regard du constat général de la dégradation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile « Niveau de qualité de service non satisfaisant des réseaux de téléphonie mobile résultant des différents audits et contrôles réalisés par l’ARTCI ; Dégradation accentuée du niveau de qualité de service depuis quelques mois ; Incidents récurrents déclarés par les opérateurs sur leurs réseaux ; Nombreuses plaintes enregistrées par le régulateur notamment sur les réseaux sociaux, de consommateurs non satisfaits de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile », précise l'ARTCI dans un rapport de novembre 2019. Ainsi, dans un bilan de l’audit de la qualité de service des réseaux, l’ARTCI a évalué la conformité des prestations de service des trois sociétés de téléphonie mobile aux norms de qualité inscrites dans le cahier de charge remis auxdites sociétés. La valeur des chiffres du tableau indique le nombre de fois l’opérateur mobile a été épinglé pour mauvaise qualité de service par l’ARTCI.
Source: Résultats de l’audit de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile 2016 et mise à jour le
mardi 25 juin 2019 - - artci.ci/index.php/accueil
Graphique de l’audit de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile
Source: Résultats de l’audit de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile 2016 et mise à jour le mardi 25 juin 2019 - artci.ci/index.php/accueil
Les raisons évoquées par chacune des sociétés sur la mauvaise qualité du réseau sont plusieures. Elles vont des facteurs internes aux opérateurs mobiles à des facteurs exogènes. Nous avons recensé quelques uns pour éclairer l'opinion sur les prestations des opérateurs mobiles. Selon ce rapport de l'ARTCI, les raisons avancées par les opérateurs remettent en cause « Les travaux de mise à niveau en cours sur les équipements des opérateurs devenus obsolètes en raison de l’évolution technologique ; La dégradation de la qualité due aux actes de vandalisme répétés sur les infrastructures de réseaux (coupures de fibre optique, vols de câbles et batteries,); La Mauvaise qualité de l’énergie primaire (coupures d’électricité et fluctuations de tension); Les travaux de génie civil sur les routes qui endommagent parfois les infrastructures techniques ». Rapport du constat de l'ARTCI (artci.ci/index.php/accueil.)
Source: artci.ci/index.php/accueil
Il est clairement indiqué à travers ce graphique que la proportion de l’évocation des facteurs exogènes par les opérateurs mobiles dans le rapport de constat de l’ARTCI est plus élévée que celle des facteurs endogènes. Ainsi, on en déduit que la plus grande part de responsabilités des pertubations de la qualité de services des réseaux demeurent les causes externes au fonctionnement des sociétés de téléphonie mobile.
L’OPINION DES CONSOMMATEURS SUR LA QUESTION DE LA QUALITE DES SERVICES DE RESEAUX
Les consommateurs, c'est-à-dire, les abonnés ont soulignés les désagrements de cette mauvaise qualité de prestations qui leur sont servies. “ difficultés voire impossibilité de communiquer ou d’accéder aux services numériques (internet); Isolement de certaines localités avec des consequences néfastes sur la prise en charge des situations d’urgences; Impacts négatifs sur les transactions financières, bancaires et des activités des entreprises” indique le rapport de l’ARTCI - artci.ci/index.php/accueil
LA REACTION DU REGULATEUR NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS EN CÔTE D’IVOIRE
Au regard de la complexité de la qualité des réseaux mobiles, l'ARTCI ne cessent de faire des recommandations à la suite des observations de régulation. Les audits menés ces quatre dernières anneés (2018- 2022) ont permis de constater les défaillances des réseaux sur certains indicateurs. Ce qui a donné lieu à des sanctions pécuniaires. En plus de ces controle périodiques qui sanctionnent eventuellement, le Régulateur procède regulièrement à des controles inopinés et des controles continus des performances des réseaux. De nouveaux équipements ont d’ailleurs été acquis pour renforcer le controle continu. Mais, lesdites actions ont toujours eu des limites. Car, jusque là, les consommateurs se plaignent encore de la qualité des réseaux à eux fournies. Car, en depit de toutes ces actions entreprises, la qualité de service continue de se dégrader. C’est pourquoi, l’ARTCI renforce ses mesures.
Observateursdesmedias.net
KARA