La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) tient du jeudi 29 février au vendredi 1er mars 2024 à Yamoussoukro, son traditionnel séminaire bilan et perspectives en vue de se donner les moyens de jouer pleinement son rôle en 2024. Le thème retenu cette année, ‘’La DGBF au cœur d’une gestion budgétaire plus performante’’, va pousser les participants au séminaire à s’investir pleinement dans la réflexion dans le but d’atteindre le cap fixé
par le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou.
M. Traoré a révélé qu’à l’instar des autres années, la DGBF a échangé avec les principaux acteurs de la gestion budgétaire notamment les responsables de programmes, les responsables de la fonction financière des ministères et les directeurs des affaires financières des institutions et les ordonnateurs des établissements publics nationaux, sur les mesures d’encadrement de la gestion budgétaire en vue de prévenir les dysfonctionnements éventuels et permettre une meilleure gestion budgétaire de l’exercice 2024.
Il a rappelé que pour l’année qui s’est achevée la DGBF a pu réaliser « avec succès » les objectifs qui lui étaient assignés à travers le plan d’actions stratégiques du ministère des Finances et du Budget.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre, Vassogo Bamba a salué l’amélioration continue de la gestion budgétaire en mode budget-programmes notamment à travers le développement d’applicatifs permettant une bonne préparation et une exécution plus affinée du budget.
« Pour cette année 2024, le budget de l’Etat s’élève à 13.720,7 milliards et affiche une augmentation de 2,027 milliards par rapport au budget initial de l’année précédente », a rappelé M. Bamba. Il a invité tous les acteurs à faire preuve davantage de rigueur dans la gestion budgétaire et à maitriser la chaine de la dépense car « l’exécution de ce budget 2024 devra intervenir dans un contexte de retour à la consolidation budgétaire, avec la réduction du déficit budgétaire prévu à 4% du PIB contre 5,2% l’année dernière ».
AIP