Les Observateurs des Médias ODM News

Près de 70 entrepreneurs africains, opérant dans une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne, participent à Abidjan, à une formation autour du thème « Mieux piloter son activité et réussir sa levée de fonds ».

Abidjan abrite, cette année, la 10e édition du Séminaire annuel des entrepreneurs, qui se déroule du 5 au 7 novembre 2024. Le Club africain des entrepreneurs et Investisseurs & Partenaires (I&P) co-organisent ce séminaire de formation destiné aux entrepreneurs, financés et accompagnés par I&P.

« Il y a quelques années, qu’est venue l’idée de créer un espace où ces entrepreneurs pourraient échanger au-delà du séminaire, et de manière plus pérenne », a rappelé M. Sébastien Boyé, co-directeur général d’Investisseurs & Partenaires.

Cette initiative, dira-t-il, « est partie de l’intuition que les entrepreneurs ont besoin de se retrouver entre pairs.  (Car), ils apprennent beaucoup les uns des autres ». Près de 70 entrepreneurs accompagnés par I&P et ses fonds partenaires (Comoé Capital, Inua Capital, Miarakap, Sinergi, Sinergi Burkina, Teranga Capital, Zira Capital) sont présents à ce rendez-vous.

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe pionnier de l’investissement d’impact, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et Petites et moyennes entreprises sur le continent africain.

Depuis 2002, I&P a accompagné plus de 330 Petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne, implantées dans une vingtaine de pays différents et opérant dans des secteurs d’activité très variés.

Pour l’édition 2024, des profils variés d’entrepreneurs sont réunis à ce séminaire autour d’enjeux communs. Comoe Capital, une entité financière partenaire, a développé des stratégies sur la thématique de la levée de fonds.

Cette formation pratique devrait permettre aux dirigeants de PME de se familiariser avec les outils et techniques essentiels en gestion comptable et financière, surtout en matière de levée de fonds, pour des meilleurs investissements.

« Ce séminaire vise à armer les entrepreneurs africains des connaissances et outils financiers indispensables pour structurer leurs projets et attirer des financements. Il s’agit d’un véritable levier pour transformer leurs ambitions en entreprises solides et pérennes », a déclaré M. Olivier Bokoga, principal de Comoe Capital.

« Tous les défis qu’un entrepreneur pourra rencontrer un jour, au moins l’un des 300 autres entrepreneurs du Club l’a déjà vécu. Chacun a un code qui lui permet de décoder l’énigme de l’entrepreneuriat en Afrique. Mis bout à bout, ces codes forment la clé de notre réussite », a soutenu Folly Koussawo, président du Club africain des entrepreneurs, et CEO de Trianon Homes.

Sara Adico, représentante du Club en Côte d’Ivoire, elle, a créé un club des femmes entrepreneures, ouvert à d’autres entrepreneures pas encore membres, où toutes partagent des opportunités de financement, de formation et bien au-delà.

La mission du Club africain des entrepreneurs consiste à mener des actions de plaidoyer en vue de soutenir la cause entrepreneuriale et développer les opportunités économiques à l’intérieur de l’organisation, mais également à l’extérieur de son réseau de membres.

L’organisation de ce séminaire annuel des entrepreneurs a été rendue possible grâce à la participation financière de l’Union européenne, à travers le Programme I&P Accélération au Sahel, ainsi que l’AFD et la Mastercard Foundation.

Treize pays d’Afrique Subsaharienne étaient représentés : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad et Togo. Ce séminaire a aussi pour rôle de fédérer une communauté d’entrepreneurs africains, engagés pour le développement de leurs pays, et de l’Afrique.

 

APA News

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...