Nestlé Côte d'Ivoire rattrape ses pertes de l'année passée. Boostée par des ventes locales et des exportations en hausse, la multinationale renoue avec la croissance, malgré une conjoncture tendue et des coûts toujours sous pression.
Nestlé Côte d'Ivoire, filiale du groupe suisse Nestlé, a annoncé une hausse de 52,3% de son résultat net pour le premier semestre 2024, qui a grimpé à 12,36 milliards FCFA (environ 20 millions $) contre 8,11 milliards FCFA un an auparavant. Ce résultat marque un net rebond pour la société qui avait enregistré en 2023 une baisse de 20,6% de son bénéfice net, impacté par des pressions sur les ventes locales et les exportations.
Pour le premier semestre 2024, le chiffre d’affaires de Nestlé CI s’élève à 116,44 milliards FCFA, en hausse de 17,13% par rapport aux 99,4 milliards FCFA de l’année précédente. Cette augmentation serait liée à la progression des ventes locales ainsi qu’à une demande soutenue dans les marchés d’exportation, notamment dans les pays du Sahel et la Guinée.
En 2023, l’entreprise avait souffert des effets d’une hausse des prix des matières premières, ce qui avait limité la croissance des ventes. Mais elle a indiqué avoir commencé à constater une amélioration au second semestre, une tendance qui s'est poursuivie durant la première partie de 2024.
Son résultat d’exploitation a également progressé pour s’établir à 20,91 milliards FCFA, soit une augmentation de 37,1% par rapport à 2023, tandis que le résultat des activités ordinaires affiche une croissance de 43,74%, pour 18,12 milliards FCFA.
Suite aux résultats du premier semestre 2023, Nestlé Côte d'Ivoire avait prévu un redressement au second semestre. Elle notait une amélioration du résultat net au deuxième trimestre 2023 par rapport au premier trimestre, ce qui suggérait un possible retournement de situation. Mais l’année s’est achevée avec un chiffre d’affaires et un bénéfice qui ont quasi stagné par rapport à 2022.
Malgré les défis potentiels qui pourraient se présenter au second semestre 2024, l’entreprise se montre confiante dans sa capacité à maintenir cette tendance positive.
Depuis le début de l'année, l'action a perdu 3,93% de sa valeur, conséquence des résultats décevants de l'an dernier. L'annonce de performances en nette amélioration pourrait-elle toutefois inverser la tendance et stimuler le cours ?
Fiacre E. Kakpo
AGENCE ECOFIN