.
Une réunion stratégique s’est tenue au port autonome d’Abidjan (PAA), impliquant cinq ministères ivoiriens, neuf directions, ainsi que les représentants du propriétaire du navire Zimrida et de sa cargaison. L’objectif était de faire toute la lumière sur les inquiétudes soulevées concernant l’arrivée de ce navire
À l’issue de cette rencontre, dans un communiqué, les autorités ont affirmé que ni le navire ni sa cargaison ne présentent un danger pour les installations portuaires ou les populations.
Les participants ont salué la rigueur des procédures respectées par le propriétaire de la cargaison, qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires des services compétents de l’État ivoirien pour l’importation de ces produits.
Cette clarification vient apaiser les tensions et réaffirmer le rôle du PAA comme un espace sécurisé et conforme aux normes internationales.
Les conclusions de cette réunion traduisent l’engagement des autorités ivoiriennes à garantir la sûreté des opérations portuaires tout en préservant l’intérêt des citoyens.
Eric Goré, journaliste président des Observateurs des Médias