Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a échangé lundi 27 février 2023 avec les responsables des sociétés aDryada et Agromap sur la nouvelle convention de concession définitive pour la conservation et la réhabilitation de 104.000 hectares de forêt classée dans le Haut-Sassandra,
à la 59ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA).
Le coût de l’investissement est de 135 milliards de FCFA sur la durée du projet, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Suite au succès de la première convention portant sur la conservation et la réhabilitation de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra, les sociétés, à six mois de la fin de la collaboration, ont engagé des négociations pour la reconduction du partenariat avec le gouvernement ivoirien.
Dans des présentations, les entreprises annoncent que le nouveau projet permettra le reboisement des zones dégradées par la génération de crédits carbone, le développement de projets sociaux, un plan d’aménagement qui ne pèse pas sur les finances de la Côte d’Ivoire, une redevance de concession de 150 milliards de FCFA sur 40 ans.
Il s’agira également d’un programme social ambitieux de 70 milliards FCFA avec une opportunité de prouver le succès d’une solution intégrée (agri forêt temporaire sur 70000+ agro forêt permanente sur 30000 hectares) comme une solution pour d’autres forêts en Côte d’Ivoire, et un leadership régional et global de la Côte d’Ivoire sur sa capacité à attirer des investisseurs internationaux de premiers rangs grâce à une stature innovante et moderne de concession de crédits carbone.
Lors de cette rencontre de travail visant à faire le point de l’état d’avancement de la première convention signée en 2022 à savoir les étapes à venir et les urgences à régler, les deux parties ont salué la mise en œuvre de la conservation et la réhabilitation de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra située dans la région du Haut-Sassandra avec des résultats très positifs.
A la suite des présentations du Président directeur général (PDG) de aDryada, Fabio Ferrari et celui d’Agromap, Patrice Adayé suivies des échanges, le ministre a félicité les partenaires pour les premiers résultats et pour leurs engagements à concrétiser et à poursuivre le projet.
Laurent Tchagba les a rassurés du soutien de l’Etat ivoirien pour la réussite du projet qui contribuera à la restauration du couvert forestier, vœu cher au Président Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire cherche auprès des bailleurs de fonds, un montant de 616 milliards FCFA pour financer la mise œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.
Cette stratégie vise à faire passer le couvert forestier national de 2,97 millions d’hectares en 2020 à environ 6,4 millions d’hectares en 2030.
PIECHION BENJAMIN SORO
AIP