L’association des professionnels de l’emballage en Côte d’Ivoire (APECI) a présenté, jeudi 9 février 2023, à Abidjan, son programme d’activités 2023 au cours d’une conférence de presse. Le président de l’APECI, Ismaël Boga-N’Guessan, a présenté la nouvelle association,
ses objectifs et ambitions. Cette association regroupe en son sein des industriels fabricants et utilisateurs d’emballage. Il a informé de l’évolution des procédures administrative sanctionnées par l’accréditation de l’APECI par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en août 2022. Puis de son adhésion en tant que membre de l’organisation mondiale du packaging .
Son objectif est d’accompagner les fabricants et industriels dans l’adoption des bonnes pratiques d’emballage/de conditionnement, en vue de proposer des produits locaux de qualité supérieure.
Sans emballages, les produits de grande consommation seraient exposés à des risques d’infestation, de contamination, de destruction et de péremption. L’emballage – également appelé conditionnement ou en anglais ‘packaging’, est le contenant dans lequel un produit est placé pour en préserver l’intégrité et la qualité.
Aujourd’hui, l’emballage est au centre des préoccupations des divers acteurs économiques que sont les consommateurs, les fournisseurs et producteurs, en rapport avec la protection de l’environnement.
La vision de l’APECI est également de devenir une ressource majeure, équipée pour répondre aux besoins des industriels du secteur de l’emballage, des utilisateurs et des consommateurs, à travers le renforcement des capacités des hommes et grâce au soutien technique qu’elle compte apporter à ses partenaires.
A travers des initiatives sélectives, elle entend contribuer à la préservation de l’environnement et aux Objectifs de développement durable (ODD) du pays, par la Recherche et le Développement d’emballage recyclables.
Le programme annuel d’activités a été dévoilé par la secrétaire exécutive de l’association, Mme Suzanne Mouelle. Celui-ci s’articule autour de plusieurs axes, dont une campagne d‘information et de sensibilisation à l’endroit des industriels fabricants et autres professionnels en vue de leur adhésion à l’APECI, la promotion et l’organisation de programmes de formation certifiante (IPSA, Master class) .
De même la participation au Propack Ghana (Exposition et visite), l’organisation de la foire du Made in Côte d’Ivoire et de concours récompensant les meilleurs emballages fabriqués localement ; une campagne de communication sur le projet Les éléphants du packaging, l’initiation de projets de recherche et développement sur le packaging recyclable, le développement de projets, etc.
ASSOUMAN KOUASSI
AIP