Les Observateurs des Médias ODM News

Des experts de la FAO ont présenté ce jeudi 27 avril 2023, à un panel au FEMUA 15, les clés pour une employabilité réussie des jeunes dans le secteur halieutique.Pour cette édition 2023 du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), le thème retenu est « Sécurité alimentaire et agriculture durable ».

Les experts de la FAO ont encouragé les jeunes à saisir les énormes opportunités d’investissements dans le secteur aquacole.

Selon Jean-Serge Kouadio N’Guandi, conseiller technique du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui « déficitaire » en termes de production de poissons, de viandes et d’abats, ainsi que des produits laitiers.

Pour combler ce gap, la Côte d’Ivoire importe massivement des ressources halieutiques et animales, ce qui entraîne une sortie importante de devises à hauteur de 450 milliards de Fcfa, a renseigné Dr Jean-Serge Kouadio N’Gandi.

Moussa Djagoudi, fonctionnaire en soutien en agro-business à la FAO, a expliqué aux jeunes, de son côté, qu’ils peuvent entreprendre dans le milieu agricole, notamment de l’élevage, et gagner leur vie, car « 80% des besoins en poisson sont importés ».

Les jeunes peuvent alors s’engager, mais ils devront être « beaucoup plus résilients et déterminés à réussir leurs entreprises », a-t-il fait savoir, rappelant que la FAO travaille avec le gouvernement de Côte d’Ivoire pour l’accompagner dans différentes stratégies.

A cette occasion, les experts de l’organisation onusienne ont exhorté les jeunes, venus nombreux à ce panel, à apporter leurs contributions en vue de la sécurité alimentaire et d’un développement durable du secteur agricole en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Paul Kessé, expert en charge des ressources halieutiques à la FAO Côte d’Ivoire, a soutenu que le fort déficit en ressources animales et halieutiques dans le pays est une opportunité de créer de la richesse et de la valeur ajoutée.

Il a souligné que la FAO accompagne la politique du gouvernement dans la mise en œuvre de son plan d’actions. Et d’ajouter que, lorsque le gouvernement sollicite l’appui et l’accompagnement de l’institution, elle vient soutenir l’Etat dans la mise en œuvre de sa stratégie.

En outre, dira-t-il, « il fait savoir que la FAO aide à l’installation, apporte le support technique pour la réalisation de plusieurs projets, et elle mène des études dans certaines thématiques, fait des business plans et aide certains groupements agricoles à pouvoir réaliser leurs projets ».

Paul Kessé a relevé que la pisciculture est d’ailleurs une activité économique très rentable. Toutefois, le problème en Côte d’Ivoire est la « méconnaissance du secteur ». Deuxièmement, il y avait un défaut d’experts techniques du secteur, ce qui a fait stagner les investissements.

En termes de gain, pour une superficie de 1.000 mètres carrés par exemple, l’éleveur peut produire 1 tonne ou 1,5 tonne de poissons qui peuvent être vendus à 3.000 Fcfa le Kg, ce qui donne un chiffre d’affaires de 4,5 millions de Fcfa par étang, a-t-il illustré.

« C’est possible de pouvoir vivre de ce métier, mais à une seule condition, il faut être disponible, il faut aimer le métier et il faut rester sur place », a-t-il conseillé, avant de mentionner que ce ne sont pas des activités qui sont menées à distance.

En Côte d’Ivoire, plus de 80% des poissons consommés par les populations viennent de l’étranger. Et c’est quasiment la même chose au nouveau des ressources animales, a-t-il poursuivi. Le pays qui regorge d’un plan d’eau important, dispose d’au moins 560 Km de côtes de façade maritime.

AP/APA

APANEWS

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...