Le directeur général de AB communication , commissaire généra, Amos Béonaho a déploré la précarité de l’accompagnement bancaire dans la réalisation des logements en Côte d’Ivoire, jeudi 15 juin 2023 à Abidjan, lors de l’ouverture de la 4ème édition du Forum internationale du logement social, économique et standing dénommée FILOSES 2023.
« L’accompagnement bancaire et fiscal des professionnels de l’immobilier reste encore précaire », a déclaré Amos Béonaho, égrenant les difficultés que rencontrent les acteurs de l’immobilier dans la réalisation de leur projet face à la poussée démographique qui semble encore profond.
Il a poursuivi en indiquant que le financement des logements sociaux à des coûts modérés est encore « à chercher », précisant que « les populations sont parfois démunies face à une administration qui leur semble inaccessible, opaque ou compliquée » .
M. Béonaho a invité le Gouvernement ivoirien à donner aux banques de l’habitat, un statut de banque de développement pour leur permettre de financer des logements abordables.
Le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés, Siriki Sangaré a pour sa part plaidé pour que davantage d’efforts soient faits pour faciliter l’accès au logement décents pour la majeure partie des populations ivoiriennes.
Ce forum sur le thème « Financer l’accès au logement en Afrique » est organisé la chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPPCI) en collaboration avec AB Communication, a pour objectif de créer une plateforme d’échange professionnelle de promotion et commercialisation des produits et services dans le secteur de l’habitat et du logement.
PHILOMÈNE KOUAME
AIP