Les Observateurs des Médias ODM News

Nouveau regain de violences en Martinique, en lien avec la lutte contre la vie chère, alors que les prix des denrées alimentaires sont près de 40% plus élevés qu'en France métropolitaine. Les habitants de l'archipel déplorent la situation. "Si l’Etat dit que nous faisons partie de l’ensemble,

alors nous devons avoir un traitement correct", avance Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique.

Un sentiment d'injustice règne en Martinique, face à un système qui produit près de 40% d'écart avec les prix alimentaires de la métropole. Si un calme relatif semblait revenir sur l'archipel depuis plusieurs semaines, la colère ne désemplit finalement pas depuis septembre. En témoigne les derniers évènenements survenus jeudi, avec entre autres l'envahissement de l'aéroport par une centaine de personnes dans la commune du Lamentin, près de Fort-de-France.

Depuis le début de la semaine, les nuits sont frappées par nombreux pillages de commerces et de bâtiments incendiés. Jeudi, le préfet de la Martinique a instauré un couvre-feu de 21h à 5h et a décrété l'interdiction de manifester.

"Ils s'en mettent plein les poches"


"Le problème de la vie chère existe depuis très longtemps", rappelle ce vendredi William, né en Martinique, au micro des Grandes Gueules sur RMC. Ce dernier dit "comprendre" les revendications de la population sur place, du fait d’une "situation explosive".

"La grande distribution est tenue par une poignée de gens qui sont des nantis et qui gèrent l’économie", selon lui. "Ils s’en mettent plein les poches. Ce n’est pas le quidam moyen qui en profite", poursuit-il.


Les politiques sont des "lâches"


Le courroux de sa colère réside surtout envers les politiques. "Des lâches", persifle ce Martiniquais. "Les politiques qui nous représentent et qui sont élus par le peuple ne font rien pour défendre nos intérêts", avance William, qui ne "mâche pas ses mots" envers le président de la CTM, Lucien Saliber.

"Les seuls qui se sont un peu intéressés à nous, c’est parce qu’ils étaient d’origine antillaise […] mais la Martinique n’a jamais eu de ministre d’Outre-mer martiniquais", regrette-t-il par ailleurs.

Dans la commune du Lamentin, jeudi, des manifestants bloquaient une zone commerciale. Gaël est venu dénoncer les prix excessifs des produits de première nécessité. "Une bouteille d'eau à 1,80 euro, ce n’est pas normal. On veut avoir nos prix à nous", clame-t-il auprès de RMC.

"Il ne s’agit pas de dire à untel de baisser les prix. Il y a tout un système qui fonctionne, de tel sorte que les prix soient élevés. Pour attaquer le système, il faut complètement renverser la table et revoir les modèles", prône Alexandre Vantadour, président de l'agence de développement économique de Martinique.


Mais au-delà de l'économie, c'est une impression d'abandon que ressent Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique: "On a un Centre hospitalier dans un état déplorable, avec des déserts médicaux. Si l’Etat dit que nous faisons partie de l’ensemble, alors nous devons avoir un traitement correct".

Le nouveau ministre des Outre-mer François-Noël Buffet a assuré que "l'Etat sera au rendez-vous". Il devrait se rendre en Martinique d'ici début novembre.

Une prochaine table ronde prévue ce vendredi

Plusieurs tables rondes réunissant les services de l'Etat, les collectivités locales, les acteurs économiques et le RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) ont été organisées, sans débouchés positifs jusque-là.

La prochaine est prévue ce vendredi à 15h (21h à Paris). La précédente, la veille, s'est achevée sans accord mais avec des avancées, selon la radio locale RCI, qui estime que les négociations butent sur deux points: le nombre de produits concernés par une baisse de prix et le plafond pour contenir l'écart avec les prix de l'Hexagone.


Léo Manson avec Kévin Gasser
RMC

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...