Les Observateurs des Médias ODM News

Un tournant radical: réputé depuis longtemps comme une destination pour les immigrants, le Canada va baisser de 21% le quota de résidents permanents pour l'année prochaine. Ce changement de pied intervient, alors que l'immigration est de plus en plus critiquée dans le pays.


Traditionnellement perçu comme une terre d'accueil pour les immigrants, le Canada a annoncé ce jeudi 25 octobre une réduction "considérable" de 21% du quota de résidents permanents qu'il accueillera dès l'année prochaine, reflétant un changement de cap face à une opinion publique de plus en plus réticente à l'immigration.

"L'immigration est essentielle pour l'avenir du Canada, mais elle doit être contrôlée et durable", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau, soulignant que cette réduction "se traduira par une pause dans la croissance de la population au cours des deux prochaines années".

Cette mesure fait suite à plusieurs séries de restrictions visant à contenir des niveaux d'immigration record (98% de la croissance en 2023), qui ont porté le nombre d'habitants à plus de 41 millions au début de l'année contre environ 35 millions il y a dix ans.

"Stabiliser notre croissance démographique"


Le ministère de l'Immigration avait précédemment annoncé qu'il prévoyait de laisser 500.000 nouveaux résidents permanents s'installer dans le pays en 2025 et 2026. Les nouveaux chiffres annoncés jeudi ont été revus à la baisse, à savoir 395.000 l'année prochaine et 380.000 pour 2026. Celui de 2027 est fixé à 365.000.

L'objectif est de "stabiliser notre croissance démographique, afin de donner à tous les niveaux de gouvernement le temps de rattraper leur retard et de réaliser les investissements nécessaires en matière de soins de santé, de logement et de services sociaux", a précisé le Premier ministre.

"Ce plan est probablement le premier de ce type jusqu'à présent", a ajouté Marc Miller, ministre de l'Immigration, soulignant qu'il répond "à de nombreuses critiques" reçues par le passé.

Selon un sondage d'Abacus Data datant du début du mois d'octobre, un Canadien sur deux estime que l'immigration nuit à la nation.

Pour la première fois depuis un quart de siècle, 58% des Canadiens estiment qu'il y a trop d'immigration, cette opinion se renforçant considérablement pour la deuxième année consécutive, a noté un autre sondage, de l'Environics Institute.


Tournant radical

Cette annonce marque un tournant radical pour le Canada, un pays réputé depuis longtemps comme une destination pour les immigrants, y compris les migrants économiques des pays en développement à la recherche de meilleures conditions de vie.

Il y a encore deux ans, Ottawa annonçait des objectifs records pour les années à venir: 1,5 million de nouveaux arrivants d'ici à 2025.

 


"Dans la période tumultueuse qui a suivi la pandémie, nous n'avons pas réussi à trouver le juste équilibre entre les besoins en main-d'oeuvre et le maintien de la croissance démographique", a reconnu le Premier ministre canadien jeudi.

De son côté, le ministre de l'Immigration a insisté sur le fait que ce plan permettrait de soulager la crise du logement qui touche actuellement le pays en réduisant le nombre de nouvelles unités à construire.

"Les migrants ne sont pas responsables de la crise du logement, du manque d'emplois, de l'insuffisance des soins de santé ou d'autres services publics au Canada", ont pour leur part réagi plus de 120 organisations de la société civile dans une lettre ouverte.

Elles soulignent que la faute revient plutôt à "des décennies de politiques fédérales et provinciales qui ont sous-financé et privatisé les services publics".


L'opposition dénonce un "aveu d'échec"


Pour la Chambre de Commerce du Canada, cette réduction est "décevante pour les entreprises à travers le pays" qui considère l'immigration comme un "moteur clé de la croissance économique et notre seule source de croissance de la main-d'oeuvre à court terme".

Donald Trump, qui a fait de l'immigration un thème central de sa campagne présidentielle américaine - y compris par des affirmations trompeuses et incendiaires - a aussi réagi à l'annonce, soulignant que "même Justin Trudeau veut fermer les frontières du Canada", en référence à son propre plan de réguler davantage les migrants aux frontières américaines.

Au Canada, le leader de l'opposition conservatrice, Pierre Poilievre, soutient que Justin Trudeau a "détruit le système d'immigration" et que la "volte-face d'aujourd'hui est un aveu d'échec".

Avec cette annonce, Justin Trudeau, dont le leadership est remis en doute par plusieurs membres de son groupe parlementaire, cherche à davantage répondre aux demandes des Canadiens et à afficher un changement dans sa politique afin de redorer son image.

Selon les derniers sondages, il a près de 20 points de retard sur son opposant politique et seul un Canadien sur cinq souhaite qu'il se représente aux prochaines élections. Près de la moitié souhaite qu'il démissionne immédiatement, indique un sondage d'Abacus Data.

 

BFM

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...