À une semaine d'un scrutin présidentiel qui s'annonce très serré aux États-Unis, Steve Bannon a été libéré de prison, mardi 29 octobre. Le flamboyant ex-conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche a purgé sa peine de quatre mois pour avoir refusé de coopérer
à l'enquête parlementaire qui devait déterminer les responsabilités de l'assaut du capitole par les partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021.
Après quatre mois derrière les barreaux, Steve Bannon n'a pas perdu une minute pour reprendre le flambeau. Son objectif : aider Donald Trump à gagner l'élection américaine du 5 novembre face à Kamala Harris. Dès sa sortie de la prison du Connecticut où il était incarcéré, le populiste de droite de 70 ans a repris son podcast « War Room » avec un appel lancé aux républicains « à voter en masse ». Un atout de taille pour le candidat Trump dans cette dernière ligne droite d'une campagne très tendue.
« Je ne suis pas brisé, je me sens revigoré », a déclaré celui qui se considérait comme un « prisonnier politique ». En octobre 2022, Steve Bannon avait été condamné pour son refus de coopérer à une enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole début 2021. À l'époque, l'ex-conseiller de Donald Trump martelait qu'il avait raison « à 1000% » de ne pas témoigner. Porte-voix des accusations jamais prouvées sur le trucage de la présidentielle de 2020, Steve Bannon se disait d'ailleurs « fier d'aller en prison ».
En décembre prochain, il sera à nouveau jugé, dans une affaire de détournement d'argent destiné à la construction d'un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Alors encore président, Donald Trump l'a gracié dans cette affaire, mais Steve Bannon reste inculpé dans un volet local du dossier à New York.
RFI