La Russie avertit l’Allemagne que l’envoi de chars en Ukraine pourrait aggraver le conflit.
Le gouvernement russe a fermement condamné la décision de l'Allemagne de fournir à l'Ukraine des véhicules blindés de transport de troupes et un système antiaérien Patriot, estimant qu'il s'agissait d'un "pas vers l'escalade du conflit".
La fourniture de ces armes lourdes franchit une fois de plus une "ligne morale", selon une déclaration de l'ambassade de Russie à Berlin, qui fait référence à la responsabilité historique de l'Allemagne pour les crimes commis par les nazis contre les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant ce temps, l'Allemagne discute déjà de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine pour lutter contre les agresseurs russes. Des hommes politiques de différents partis se sont prononcés en faveur de l'envoi de chars Leopard 2 beaucoup plus puissants dans la zone de guerre. Jusqu'à présent, cependant, le gouvernement allemand n'a pas l'intention de le faire.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden ont déclaré jeudi soir, après une conversation téléphonique, qu'ils allaient pour la première fois fournir à l'Ukraine des véhicules de combat d'infanterie de fabrication occidentale.
Le gouvernement allemand veut envoyer environ 40 Marder d'ici la fin du mois de mars. La formation de huit semaines des soldats ukrainiens sur les véhicules blindés aura lieu en Allemagne.
Depuis des mois, l'Ukraine demande aux alliés occidentaux, et à l'Allemagne en particulier, des chars et des véhicules de combat d'infanterie. Le président ukrainien Volodimir Zelenski a remercié Scholz et Biden pour cette promesse.
"Nous allons recevoir un autre système Patriot et une technologie blindée puissante, c'est vraiment une grande victoire pour notre État", a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.
La Pologne a également salué l'annonce par l'Allemagne de la livraison d'un système de défense aérienne Patriot à l'Ukraine. Le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, a noté cette étape avec satisfaction, écrivant sur Twitter. "Cette décision est conforme à ce que la Pologne avait déjà proposé à la fin du mois de novembre", a-t-il expliqué.
À l'époque, le gouvernement de Varsovie avait suggéré à l'Allemagne de transférer directement à l'Ukraine plusieurs systèmes Patriot offerts à la Pologne, ce qui avait provoqué un grand mécontentement à Berlin.
Camile Martin
Source: EUROPA PRESS