Les autorités américaines demandent la saisie de 75 millions de dollars de biens immobiliers de luxe liés à un oligarque russe
La semaine dernière, à l'occasion de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Task Force KleptoCapture, cellule spéciale chargée
d'appliquer les sanctions américaines contre les soutiens du régime russe a demandé la saisie de plusieurs propriétés appartenant à Viktor Vekselberg. On peut notamment citer un manoir dans les Hamptons, deux appartements sur Park Avenue et un penthouse sur Fisher Island en Floride.
Combinées, les propriétés valent plus de 75 millions de dollars – et ont été achetées via des sociétés écrans affiliées à Viktor Vekselberg.
L'oligarque des métaux, des mines et de l'énergie était déjà dans le collimateur de justice américaine. Il a été sanctionné pour la première fois en 2018 pour son rôle dans la promotion de «l'activité malveillante de la Russie dans le monde entier », avait alors déclaré le département du Trésor. En mars dernier, il faisait également partie de la première liste de personnes dont les actifs ont été saisis par le Trésor américain pour avoir « permis la guerre injustifiée et non provoquée de Poutine ».Peu de temps après, le superyacht Tango évalué à 90 millions de dollars, a été saisi en Espagne à la demande du gouvernement américain.
Les autorités fédérales affirment également que Viktor Vekselberg et son associé, Vladimir Voronchenko, un autre milliardaire et collectionneur d'art ont utilisé leurs propriétés immobilières pour blanchir de l'argent et échapper aux sanctions.
Ce dernier a fait transiter 4 millions de dollars via des sociétés écrans panaméennes liées à son ami Viktor Vekselberg, pour l'entretien de certaines de ses propriétés. Vladimir Voronchenko, s'était enfui en Russie en mai dernier, peu de temps après avoir reçu une assignation du grand jury, il est aujourd'hui mis en examen pour blanchiment d'argent, contournement de sanctions.
Un coup dur pour le rayonnement culturel russe
Vladimir Voronchenko, est le directeur fondateur du Fabergé Museum de Saint Pétersbourg. Créé grâce à l'aide de la fondation Link of Times du milliardaire Viktor Vekselberg et installé à dans le grand palais Chouvalov, l'institution abrite la collection d'œufs incrustés de bijoux et d'objets émaillés de l'époque impériale russe, achetée à l'entrepreneur et éditeur américain Malcolm Forbes.
Quant à Vladimir Voronchenko, il était très actif au sein de la sphère muséale russe, souvent présent lors des inaugurations du musée, notamment la toute première exposition russe consacrée à Frida Kahlo en 20 ans.
Alexandre Irigoye
Vanity Fair