Les Observateurs des Médias ODM News

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a donné au président Cyril Ramaphosa jusqu’au 11 mai pour démettre le président de la Cour suprême Raymond Zondo de ses fonctions ou pour faire face à un recours en justice concernant lala nomination de l’avocat principal « malhonnête ». Par l’intermédiaire de ses avocats,

M. Zuma a écrit à M. Ramaphosa jeudi pour demander la révocation de M. Zondo, accusant le président de la Cour suprême de ne pas avoir révélé, lors d’entretiens avec la Commission du service judiciaire (JSC) l’année dernière, la véritable nature de sa relation avec l’ancien président.

L’ancien président soutient que M. Zondo aurait dû être disqualifié en raison de son compte rendu manifestement mensonger et malhonnête des réunions privées qu’il a eues avec M. Zuma.

« Parmi les autres facteurs de disqualification, il y a le fait que M. Zondo a ignoré à l’époque et continue d’ignorer une requête déposée par M. Zuma contre sa non-récusation en tant que président de la commission dite de capture de l’Etat, en ce qui concerne sa comparution et/ou sa participation à cette procédure et sur la base, entre autres, des relations antérieures et d’autres transactions entre M. Zondo et M. Zuma », ont déclaré les avocats.

M. Zondo a présidé une commission chargée d’enquêter sur les cas de capture d’Etat pendant le règne de M. Zuma, qui a duré dix ans (de 2008 à 2018), et sur la manipulation des institutions de l’État et des procédures de passation de marchés au profit des associés de l’ancien président.

Dans un rapport remis à M. Ramaphosa à la fin de l’année dernière, la commission a trouvé des preuves de graves manipulations des systèmes pendant l’administration de M. Zuma.

M. Ramaphosa a nommé M. Zondo en avril de l’année dernière, après avoir consulté la Commission du service judiciaire et les chefs des partis à l’Assemblée nationale sur quatre candidats au poste de président de la Cour suprême : Mbuyiseli Madlanga, Mandisa Maya, Dunstan Mlambo et M. Zondo.

M. Zuma a affirmé que M. Ramaphosa avait fait preuve d’irrationalité en nommant M. Zondo à son poste actuel, étant donné qu’il avait été « correctement classé dernier par le JSC à la suite de ses délibérations après l’entretien ».

« Cela signifie que, de l’avis indépendant du JSC, les trois autres candidats ont obtenu de bien meilleurs résultats que M. Zondo et qu’il a été déterminé comme étant le candidat le moins approprié ou le candidat inadéquat », a rappelé M. Zuma.

Pour lui, « il est donc inexplicable et apparemment irrationnel » que le président Ramaphosa ait « néanmoins choisi d’ignorer ou de négliger les recommandations éclairées du JSC en procédant à la nomination en question ».

En réponse à la demande de l’ancien président, le porte-parole de la présidence, Vincent Magwenya, a déclaré que la présidence ne se laissait pas impressionner par les frasques de M. Zuma.

« Sous l’apparence de Zuma, gardien autoproclamé et vertueux de notre démocratie constitutionnelle, se cache un déni méprisant de la direction du parti au pouvoir et du pays par le président Ramaphosa », a réagi M. Magwenya.

Il a ajouté M. Zuma continuait à faire preuve d’une « attitude méprisante » à l’égard des processus démocratiques qui ne répondaient pas à ses désirs et à ses caprices.

Il a déclaré que M. Ramaphosa ne perdrait pas son temps à examiner «des demandes aussi illogiques, car il s’agit d’un autre élément d’une campagne de harcèlement plus large menée par M. Zuma à l’encontre du président ».

« M. Zuma peut continuer à intenter une autre action en justice frivole s’il le souhaite », a conclu M. Magwenya.


APANEWS

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...