Les Observateurs des Médias ODM News

L’Afrique doit repenser la façon dont elle gère ses ressources naturelles afin d’éviter des conséquences socioéconomiques néfastes qui pourraient entraver son développement durable, ont déclaré des experts lors d’un webinaire organisé récemment par la Banque africaine de développement. Le webinaire organisé par la Banque africaine de développement avec l’appui du Groupe international d’experts sur les ressources (« International Resource Panel », en anglais) et le secrétariat du World Resource Forum

a permis aux participants d’échanger sur les défis et les meilleures pratiques en matière d’évaluation des ressources naturelles.

L’appel des experts a été lancé à quelques jours de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Cette conférence sera un moment marquant où le monde évaluera les progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris.

La gestion durable des ressources naturelles en Afrique est essentielle pour réduire la dégradation de l’environnement et encourager l’adaptation aux changements climatiques.

Merlyn Van Voore, cheffe du secrétariat du Groupe international d’experts sur les ressources à Genève, en Suisse, a déclaré que le monde était aux prises avec le manque d’outils et de cadre appropriés pour assurer une gestion durable des ressources naturelles.

« Il y a des chevauchements entre la gestion des ressources naturelles et ce que cela signifie concernant le climat et l’agenda du développement durable », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que la fabrication de produits électroniques nécessitait une attention particulière. Par exemple, la gestion du recyclage des téléphones portables en fin de vie nécessite l’implication de plusieurs acteurs, notamment les fabricants, les travailleurs et les entreprises du secteur extractif, les utilisateurs finaux et les fournisseurs de réseaux.

Vanessa Ushie, directrice par intérim du Centre africain de gestion des ressources naturelles et d’investissement de la Banque africaine de développement, a déclaré que l’Afrique et le monde sont confrontés à une crise de la nature.

Citant le rapport Perspectives économiques en Afrique 2023 de la Banque africaine de développement, Mme Ushie a déclaré que les ressources naturelles, notamment les énergies renouvelables et les services écosystémiques, génèrent environ 62 % du PIB de l’Afrique.

« La nature fournit des biens essentiels et des services vitaux, et il ne s’agit pas seulement de valeurs économiques, mais aussi de valeurs écologiques, biophysiques et environnementales. Faute d’apprécier pleinement ces services, nous avons tendance à sous-estimer la valeur du capital naturel », a expliqué Mme Ushie.

Hans Bruyninckx, ancien directeur exécutif de l’Agence européenne pour l’environnement, a déclaré que la gestion durable des ressources devrait être renforcée en Afrique et dans les économies du monde entier.

« C’est important pour tous les habitants de la planète, étant donné la répartition profondément inégale des coûts et des bénéfices liés à la manière dont nous procédons aujourd’hui, en particulier dans le contexte africain », a-t-il indiqué.

Selon M. Bruyninckx, l’Afrique a été historiquement un exportateur de ressources, mais d’une manière profondément non durable. Il a ajouté qu’à l’avenir, le continent devrait jouer un rôle important dans la transition énergétique et les technologies de l’information sur lesquelles le monde s’appuie pour trouver des solutions intelligentes. Mais plus encore pour son développement social et le bien-être de ses populations.

AGENCE ECOFIN

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...