Les Observateurs des Médias ODM News

Le Maroc, connu jusque-là comme le pays de provenance d’une importante partie du haschich vendu dans le monde, franchit une autre étape. Le royaume est secoué depuis quelques semaines par une sulfureuse affaire de trafic international de drogues dures. Des têtes sont tombées et d’autres pourraient suivre.

Parmi les vingt personnes interpellées et placées sous mandat de dépôt, il y a des policiers, des gendarmes, des hommes d’affaires, des promoteurs immobiliers, un notaire et un président d’un grand club marocain de football. Il s’agit de Saïd Neciri, président du Wydad de Casablanca, club le plus titré du Maroc.

L’autre personnalité d’envergure qui est tombée est le magnat de l’immobilier Abdenbi Bioui. Les deux hommes sont des dirigeants du Parti De l’authenticité et de la modernité (PAM), une formation politique qui siège au gouvernement de Aziz Akhannouch. La qualité de ces deux suspects a donné à l’affaire une autre dimension et un important retentissement médiatique au-delà du Maroc.

Maroc : un narcotrafiquant fait tomber des personnalités politiques

Selon les informations qui ont fuité de l’enquête, ces complices du narcotrafiquant ont mis à profit sa chute pour accaparer ses biens. On parle par exemple d’une villa à Casablanca accaparée par Neciri et d’un appartement récupéré par Bioui dans la même ville. Sans parler des millions d’euros qu’ils lui devaient.

Car le « Pablo Escobar du Sahara » n’était pas un petit trafiquant de drogue. C’était un baron des drogues dures qu’ils acheminaient d’Amérique latine vers l’Afrique de l’Ouest et qu’il faisait remonter jusqu’en Europe le long de la côte marocaine, grâce à un réseau aux ramifications internationales et de grosses complicités dans les institutions marocaines.

Lorsque les gendarmes mauritaniens l’ont arrêté en 2015 au terme d’une course poursuite dans le désert, il y avait dans son véhicule trois tonnes de cocaïne. La comparaison avec le vrai Pablo Escobar n’est point exagérée.

Comme tous les narcotrafiquants de son envergure, le « Malien » a aussi sa légende. Selon Jeune Afrique, il est né au Mali en 1976 d’un père malien et d’une mère marocaine.

Sa carrière a débuté après une heureuse (ou malheureuse) rencontre dans le désert, alors qu’il était encore un pauvre éleveur de chameaux. Il aurait aidé un Français perdu dans le désert qui l’a remercié en lui offrant une voiture.

L’honnête berger aurait vendu la voiture et envoyé l’argent à son propriétaire. Voyant en lui un homme de confiance, le Français l’a introduit dans un circuit d’importation de voitures d’Europe.

Mettant à profit l’instabilité dans la bande sahélienne et sa connaissance parfaite du désert, Hadj Brahim s’est mis au trafic de drogue jusqu’à constituer son réseau aux ramifications internationales.

D’abord le cannabis marocain, puis la cocaïne d’Amérique latine. Ces activités lui ont permis d’amasser une immense richesse, de mener un train de vie luxueux et de fréquenter les « respectables » notables du Maroc et d’autres pays, jusqu’en Amérique Latine où il a épousé la fille d’un général bolivien.

Au Maroc, l’opinion publique se passionne évidemment pour ce récit, mais ne perd pas de vue l’implication de gros personnages dans cette affaire. Une affaire qui dévoile à quel point les institutions marocaines sont gangrenées par le trafic de drogue. Avant, c’était le haschisch, maintenant ce sont les drogues dures.


TSA 
Tout sur l’Algérie, média d’information en ligne

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...