L'Afrique a connu une succession d'empires avec des souverains aux pouvoirs puissants. Ils ont traversé le Moyen Âge et eu une influence significative sur le continent. Ils laissent derrière eux un héritage immense aux civilisations modernes.
Voici les royaumes les plus puissants qui ont prospéré sur la terre d'Afrique:
L'empire du Ghana, l'empire du Mali et l'empire Songhaï ont régné en maîtres en Afrique de l'Ouest. Dirigés par des rois puissants et religieux, ils ont prospéré du VIIIe au XVIe siècle. L'islam est devenu la religion majoritaire dans les royaumes d'Afrique de l'Ouest. Plusieurs éléments ont permis à ces territoires d'élargir leur pouvoir et leur superficie, comme les mines d'or, les conquêtes et le commerce d'esclaves. Les royaumes du Sahel ont établi de grandes routes commerciales qui ont tenu jusqu'à l'arrivée des Européens. Au XVe siècle, les Portugais ont acquis des terres africaines grâce au pape et ont mis fin à l’apogée de ces royaumes.
Qui est le premier royaume sur la terre d'Afrique ?
Le royaume de Numidie a prospéré en Afrique du Nord entre 202 et 46 avant J.-C. Situé entre l'Algérie et la Tunisie actuelles, il a été affaibli par les querelles de la famille royale. Le royaume d'Aksoum est le premier à avoir prospéré en Afrique de l'Est entre 50 et 937. En Afrique de l'Ouest, l'empire du Ghana a connu ses heures de gloire entre 300 et 1200. Sa capitale était Koumbi Saleh. Le royaume du Kongo a marqué sa souveraineté entre 853 et 1888, soit pendant plus d'un millénaire. Enfin, le premier royaume connu dans l'Afrique australe est celui du Zimbabwe, qui a prospéré entre 1220 et 1450.
Quel est le plus grand empire africain au Moyen Âge ?
Fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keïta, l'empire du Mali est considéré comme la civilisation la plus puissante de l'Afrique subsaharienne grâce à ses exportations d'or et de sel. Il avait pour capitale Niani, et il traversait sept pays de l'actuelle Afrique de l'Ouest. L'empire du Mali était célèbre pour ses razzias avec le royaume du Ghana en rapport avec le commerce d'esclaves et les mines d'or. Il a connu son apogée au XIVe siècle avec Mansa Moussa, considéré comme l'homme le plus riche de tous les temps. Les souverains du Mali pratiquaient l'islam et allaient faire leur pèlerinage à La Mecque. L'empire du Mali s'est effondré au XVe siècle avec l'émergence de cités-États et les multiples attaques de l'empire Songhaï.
Royaume du Kongo, royaume de Numidie... quelle était la plus grande civilisation d'Afrique ?
Avec une superficie estimée à 2,5 millions de km², le royaume du Kongo est le plus grand de l'histoire de l'Afrique. Il est presque deux fois plus grand que l'empire Songhaï, qui s’étendait sur 1,4 million de km². Le royaume du Kongo devance aussi le royaume d'Aksoum et ses 1,25 million de km² répartis sur l'Éthiopie, Djibouti et l'Érythrée actuels. Sous l'influence des Portugais, le royaume du Kongo est devenu l'un des premiers territoires d'Afrique à adopter le christianisme. Il avait pour capitale Mbanza Kongo, et traversait les actuels Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville, Angola et Gabon. Le royaume du Kongo a connu l'une des plus longues périodes de prospérité, de la fin du XIVe siècle au début du XXe siècle.
Marine Cestes
ça m'interesse