Les Observateurs des Médias ODM News

Les partisans du Ouï et du Non ont 21 jours pour convaincre les électeurs. Le top départ de la campagne référendaire est donné ce vendredi 24 novembre par le président de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), Limane Mahamat. La campagne démarre le 25 novembre et prendra fin le 16 décembre à minuit.

Durant vingt et un jours, des partisans du OUI et du NON ont l’occasion de sillonner les 23 provinces que compte le pays pour convaincre les électeurs.

Le 17 décembre, quelques huit millions de Tchadiens se rendront aux urnes pour se prononcer en faveur ou contre le projet de Constitution portant sur l’Etat unitaire.

Le référendum sur la forme de l’Etat est une recommandation du dialogue national inclusif et souverain tenu d’août à octobre 2022 à N’Djamena. Selon cette recommandation, le gouvernement se doit de soumettre deux projets de Constitution à l’appréciation du peuple. L’un sur l’Etat unitaire et l’autre sur l’Etat fédéral.

Mais à la surprise générale, le gouvernement a adopté un seul projet de Constitution consacrant la forme de l’Etat unitaire. Selon le Secrétariat général du gouvernement, en cas de victoire de NON, un autre référendum sera organisé et portera sur l’Etat fédéral. Ce qui a suscité des critiques des partis politiques de l’opposition et de la société civile qui voient en cette idée un parti pris du gouvernement.

« Le gouvernement ne peut pas être juge et partie en même temps. Déjà c’est le gouvernement qui dirige la commission chargée de l’organisation de ce référendum. Ceci n’est pas logique », pense Aweina Azoudoum Gédéon, analyste politique.

Une campagne mouvementée

Pour cette campagne, trois camps se dressent. Le premier est celui du OUI à la forme de l’Etat unitaire soutenu par le gouvernement. Pour battre campagne dans ce sens, le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a créé une coalition. Cette coalition renferme des membres du gouvernement, du parlement provisoire et d’autres personnalités.

Le deuxième est celui du NON à l’Etat unitaire. Il compte en son sein des fédéralistes réuni dans un bloc. Et le troisième est celui du boycott. Réunis sous l’appellation Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), ils rejettent les conditions dans lesquelles le gouvernement organise ce référendum.

D’abord, ils contestent la CONOREC qui est pilotée par un membre du gouvernement au niveau national et au niveau provincial par les autorités administratives. Ensuite, ils dénoncent le parti pris du gouvernement en adoptant un seul projet de Constitution. Enfin, ils fustigent la création d’une coalition gouvernementale pour battre campagne en faveur du OUI.

Bien que minoritaire et limité par des moyens, ces deux camps promettent faire mordre la poussière au gouvernement. « Nous ne dévoilons pas nos stratégies. Dès demain, nous allons aussi entrer en campagne bien que le camp d’en face soit en campagne avant même la date officiellement retenue », informe le porte-parole du bloc fédéraliste, Baniara Yoyana.

Le parti Rassemblement national des Démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) de l’ancien premier ministre Pahimi Padacké Albert appelle « au bureau de vote mort ».  

Dans ce sillage, la Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA), organe régulateur, a suspendu toutes les émissions interactives durant la période de campagne. Ceci, justifie-t-elle, pour éviter tout dérapage. Seules, les débats politiques peuvent être organisés, sous réserve de respecter les règles de l’équité et d’équilibre.

APANEWS

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...

SOCIÉTÉ

lundi, 14 avril 2025 16:23

Le mercredi 9 avril 2025, l’hôtel La Grâce de Daloa a accueilli un atelier régional consacré à l’information, à la sensibilisation et à la diffusion du Code de l’Eau.

ARTS & CULTURE

lundi, 14 avril 2025 16:09

La 26ème édition de la cérémonie des Ebony, qui récompense chaque année l'excellence journalistique en Côte d'Ivoire, a réservé une surprise émouvante dans la nuit du samedi 12 avril à l'Hôtel...

POLITIQUE

samedi, 05 avril 2025 12:43

À l’heure où la Côte d’Ivoire s’affirme comme un pôle de stabilité et de croissance en Afrique de l’Ouest, le député de Séguéla Zoumana Bakayoko, dépeint avec fierté les réalisations phares du mandat...

POLITIQUE

lundi, 24 mars 2025 09:06

À la tête d’une initiative citoyenne baptisée caravane de la solidarité, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié, s’est mobilisé aux côtés des autres députés de la région du Sud-Comoé pour soutenir les...

POLITIQUE

mercredi, 19 mars 2025 23:04

Le mardi 18 mars 2025, une rencontre a eu lieu dans les bureaux de la première dame Dominique Ouattara avec M. Hien Sié, Maire de la commune d’Adiaké.

SOCIÉTÉ

vendredi, 07 mars 2025 15:02

Le Groupement Régional des Acteurs et Métiers de la Moto du Haut Sassandra (GMRHAS) a célébré son lancement officiel au centre culturel de Lobia, dans la cité des Antilopes. Cet événement a rassemblé...

MONDE

mardi, 25 février 2025 09:15

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de renvoyer le chef d’état-major des armées. Une décision justifiée par le changement à la Maison-Blanche. Plusieurs hauts responsables américains...

AFRIQUE DU NORD

mardi, 25 février 2025 05:00

C’est devenu un problème de santé publique majeur au Maroc. Depuis plusieurs mois, le royaume fait face à d’importantes pénuries de médicaments. Traitement contre le cancer, le diabète,...