Les Observateurs des Médias ODM News

L’Afrique doit favoriser le redressement et la transformation pour réduire les inégalités et les vulnérabilités sur le continent, exacerbées par divers problèmes, a déclaré le secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), Antonio Pedro.

Pedro a fait cette remarque lors de la cinquante-cinquième session de la Conférence des ministres africains, des finances, de la planification et du développement économique, qui a entamé ses travaux lundi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

S’exprimant lors de l’événement, le secrétaire par intérim de la CEA, Antonio Pedro, a déclaré que la croissance de l’Afrique est en train de rebondir à 4,1%, l’inflation ayant été réduite à 12 % jusqu’à présent.

Cependant, le continent a besoin de taux de croissance à deux chiffres pour réaliser des percées afin de promouvoir un nouveau cycle de croissance durable, d’organiser un climat réglementé pour les affaires et l’innovation, a-t-il déclaré.

Pour ce faire, il faudra veiller attentivement à ce qu’une base macroéconomique solide soit en place pour permettre la transformation structurelle, a-t-il ajouté.

« Nous devons également encourager la réforme de l’architecture financière mondiale afin de débloquer des financements à long terme, des emplois verts, des politiques en faveur des pauvres, des mécanismes fiscaux pour le carbone et des flux financiers illicites », a-t-il précisé.

L’Afrique doit risquer l’investissement sur le continent pour les investisseurs nationaux et étrangers afin de soutenir les efforts considérables qui sont nécessaires pour développer une réserve crédible de projets bancables avec une marge de manœuvre fiscale limitée.

Chaque dollar dépensé doit générer un maximum d’impacts socio-économiques et de co-bénéfices qui vont au-delà des méthodes du PIB et de la maximisation des profits, et personne ne doit être laissé pour compte, a fait remarquer le secrétaire exécutif par intérim.

Pour sa part, le ministre éthiopien des finances, Ahmed Shide, a déclaré que, jusqu’en 2019, l’Afrique abritait les économies à la croissance la plus rapide du monde.

Selon lui, cette croissance a été alimentée en partie par des termes de l’échange favorables, une meilleure gestion macroéconomique et la croissance des investissements.

« La plupart des économies africaines se sont si bien portées au cours des dernières décennies que nous étions en passe d’atteindre la plupart des objectifs des SDG jusqu’à ce que de multiples chocs mondiaux et internes menacent de réduire à néant plusieurs années de gains socio-économiques ».

Toutefois, l’avènement du Covid-19, la guerre en Ukraine et les aléas du changement climatique ont fait reculer les deux décennies de croissance économique de l’Afrique, a-t-il déclaré.

« 149 millions d’Africains ont sombré dans la pauvreté, tandis que des millions d’autres risquent de tomber dans l’extrême pauvreté en raison des perturbations de l’économie mondiale précipitées par la guerre en Ukraine et la fréquence des intempéries causées par le changement climatique ».

Les conséquences immédiates et à long terme du Covid-19 et de la crise économique et sécuritaire mondiale sont un signal d’alarme pour l’Afrique, qui doit repenser son paradigme de développement, a-t-il déclaré, ajoutant que la recherche d’une solution locale est vitale avant que la crise n’engloutisse le continent.

MG/abj/lb/APA
AP/APA
APANEWS

SOCIÉTÉ

dimanche, 20 juillet 2025 22:56

Un geste fort de solidarité a été posé ce jeudi 17 juillet 2025 par la Fondation PORTEO au bénéfice du Centre de néphrologie du CHU de Yopougon, actuellement relocalisé à l’Institut national de santé...

SOCIÉTÉ

mercredi, 25 juin 2025 16:14

Le lundi 23 juin 2025, la Mutuelle du CAFOP d’Aboisso a organisé un déjeuner de partage, marquant une célébration spéciale réunissant la fête des mères et la fête des pères.

SOCIÉTÉ

mardi, 24 juin 2025 15:54

L’affaire secoue la ville de Korhogo et ravive les inquiétudes d’une population déjà éprouvée par les violences liées à l’orpaillage clandestin. Le 23 juin 2025, alors que Yéo Siriki, grièvement...

DIPLOMATIE

mardi, 03 juin 2025 10:21

Après que l'ancien président du Niger Mahamadou Issoufou et le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Zeine, ont été reçus par le président Alassane Ouattara la semaine dernière à Abidjan, c'est au...

SOCIÉTÉ

dimanche, 01 juin 2025 15:21

La Chefferie traditionnelle d’Abatta tient à apporter un démenti formel à l’information erronée diffusée par l’organe de presse en ligne "La Voix de Bingerville, selon laquelle « "l’intronisation du...

POLITIQUE

lundi, 26 mai 2025 15:43

Dans une démonstration d’unité et de dynamisme, la jeunesse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est illustrée à Gagnoa à travers une grande marche sportive...

POLITIQUE

samedi, 24 mai 2025 17:02

Le terrain politique du Gôh vibre au rythme d’une intense campagne de sensibilisation menée par l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJRHDP). Portée...

ARTS & CULTURE

mardi, 20 mai 2025 12:15

Dans le cadre d’une visite officielle au Royaume du Maroc, le Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) de Côte d’Ivoire, Zoro Epiphane Ballo, a été reçu ce lundi 19 mai à Rabat...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 15:48

Le dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les annales de la Mission Évangélique Jésus Sauve. En effet, l’église centrale située à Yopougon Niangon Centre Social a accueilli une grande cérémonie de...

SOCIÉTÉ

lundi, 21 avril 2025 14:26

C’est dans le quartier de Yopougon Selmer, un samedi ensoleillé du 19 avril 2025, que la Fondation « Au Cœur du Soleil » a écrit une nouvelle page de son engagement pour l’enfance en détresse.

SOCIÉTÉ

samedi, 19 avril 2025 12:48

Le siège de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a servi de cadre d’un point de presse particulièrement tendu ce jeudi 17 avril 2025. À l’initiative du...

ARTS & CULTURE

vendredi, 18 avril 2025 09:00

C’est dans une ambiance studieuse mais empreinte d’enthousiasme que l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a accueilli ce jour la masterclass de M. Yves Zogbo Junior, dans le cadre de la 17e...