Suffit-il d'à peine 200 femmes rassemblées aux forceps sous 2 ou 3 bâches de fortune, à qui on offre une broyeuse de manioc, pour se faire passer pour "le messie" que les populations attendaient avec un ardent désir? Suffit-il d'agir avec une démagogie à nulle autre pareille, en promettant monts et merveilles à des gens, qui n'aspirent qu'à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, à travers des actions concrètes de développement? Suffit-il à la grenouille de vouloir se faire plus grosse que le bœuf, pour tromper la vigilance des gens?
En tout cas, loin d'être démagogue, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri séduit par son pragmatisme, à la tête du Conseil Régional du Tonkpi, avec un bilan absolument inattaquable. Dans un document-bilan dudit Conseil, qui nous est parvenu, rien qu'à voir ce que son équipe et lui ont réalisé de 2013 à 2023, en termes de construction d'infrastructures scolaires, on comprend mieux pourquoi les populations des départements de Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou ne jurent que par lui, en le qualifiant à juste titre, de grand bâtisseur du Tonkpi.
Autant le dire, l'heure n'est pas au vuvuzela visant à amuser la galerie; les chiffres, rien que les chiffres, traduisent avec éloquence le travail colossal abattu par ATM sur le terrain. D'ailleurs, il le dit lui-même, avec beaucoup d'assurance: "L' école est le socle de tout développement". Sur un total de 503 projets réalisés par le Conseil Régional du Tonkpi, ce sont plus de 307 projets réalisés dans le domaine de l'éducation. C'est dire que les infrastructures scolaires constituent plus de 44% des ouvrages réalisés. De façon concrète, ce sont 30 collèges de proximité et lycées qui fonctionnent, et 9 nouveaux établissements qui ouvriront successivement en septembre 2023 et septembre 2024. Soit 234 classes construites au secondaire (27 réhabilitées) et 181 classes construites au primaire (305 réhabilitées); une prouesse encore inégalée, faisant du Conseil Régional du Tonkpi, le meilleur des Conseils Régionaux de Côte d'Ivoire, en termes de construction d'infrastructures scolaires.
On le dit souvent, quand on ouvre une école, c'est une prison qu'on ferme. Le Président Mabri l'a si bien compris qu'il est guidé par l'objectif de donner à chaque enfant du Tonkpi sa chance d'accéder à une éducation de qualité. C'est pourquoi l'école est inscrite au rang de ses priorités, de manière à ce que notre pays dispose d'une jeunesse bien formée, et dans le but de préparer des ressources humaines, à la fois quantitatives et qualitatives pour relever les défis s'imposant à la Côte d'Ivoire.
Pour le Vice-président du RHDP, le Ministre d'Etat, Mabri, candidat aux élections régionales du 2 septembre prochain, dans le Tonkpi, pour le compte du parti au pouvoir, le temps n'est plus aux discours creux. Son bilan inattaquable parle pour lui, et les populations bénéficiaires de toutes ces infrastructures de qualité peuvent témoigner à quel point elles ont vu leurs conditions de vie et de travail changer de manière appréciable, grâce à l'engagement d'un homme d'Etat, en l'occurrence Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, le digne fils du Tonkpi, le baobab indéracinable. Et dire qu'en matière de santé, de nombreuses maternités et plusieurs dispensaires ont été construits dans les 5 départements de ladite région et leurs 33 sous-préfectures.