En marge du Festival Nihidaley, plusieurs communications ont été faites, à l’endroit de la jeunesse du Tonkpi. Au cours de cette première journée du festival, un panel a été organisé à la Cathédrale catholique de Man. D’où la participation marquante du président du conseil régional dirigé par Abdallah Toikeusse Mabri.
Cette première journée plusieurs associations de jeunes et femmes de la région du Tonkpi étaient en communion parfaite avec le président du conseil régional Tonpki dirigé par Abdallah Toikeusse Mabri.
Au cours de cette journée les jeunes du Tonkpi ont été instruits sur le thème “Le rôle du jeune Dan dans le processus d’accueil et d’installation de l’étranger”. Nombreux sont-ils venus pour écouter les panelistes du Festival Nihidaley. Parmi ceux qui ont tenu en haleine ces jeunes, l’ancien ministre Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs, initiateur du Festival Nihidaley.
« On m’a demandé d’entretenir les jeunes sur le rôle de la jeunesse dans l’accueil et l’installation de l’étranger en pays Dan. Evidemment j’ai ressorti les traits de caractère du Dan qui est un peuple hospitalier. Mais j’ai aussi dit que les jeunes favorisent l’intégration, l’acceptation et l’accueil de l’étranger », a indiqué le ministre.
Il a profité de la tribune pour prodiguer des conseils à la jeunesse Dan. « Mais aujourd’hui on voit des déviations. Notamment des jeunes qui viennent installer sur les terres de leurs parents, de leurs familles des étrangers sans que la famille ne se soit prononcée, sans associer le chef du village et le chef de famille », a interpellé cette jeunesse venue nombreuse pour la circonstance.
De ce fait, des conseils ont été prodigués à ces jeunes venus participer au panel. « Prenez chaque étape de vos vie au sérieux à travers l’école, l’apprentissage, la vie en communauté qui favorisera votre ascension », a déclaré le ministre Mabri.
Notons que 12 associations et coopératives de jeunes et de femmes ont bénéficié de 12 millions FCFA, pour leur permettre d’engager des activités rémunératrices de revenus.
A cela il faut noter la participation de la consultante internationale en relation publique dans le digital, Ambre Delcroix Ivoiro-belge. Elle a instruit les jeunes sur l’utilisation des réseaux sociaux à bon escient pour que les jeunes et les personnes de la sphère économique de la région Dan puissent bénéficier de ses stratégies.
Linfodrome