L'ancien général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), Jean Yves Dibopieu, qui était également le président du mouvement "Intégrité et conscience nationale" (ICON), est décédé vendredi à Abidjan des suites d'une maladie. Jean Yves Dibopieu, malade depuis plusieurs mois, était confiné chez lui à la Riviera. Récemment sollicité par 7info pour une interview, il avait dû décliner en raison de problèmes de santé.
Jean Yves Dibopieu a été secrétaire général de la FESCI de 2001 à 2003. Après son mandat à la tête de ce syndicat estudiantin, il a fondé le mouvement politique "Solidarité africaine" (SOAF). Il était membre de la galaxie patriotique et soutenait l'ancien chef de l'État Laurent Gbagbo pendant la crise militaro-politique qui a divisé la Côte d'Ivoire en deux zones de 2002 à 2010. En conséquence, Jean Yves Dibopieu avait fui la Côte d'Ivoire pour le Ghana et s'était exilé après la chute de l'ancien président en 2011.
Il a été extradé par les nouvelles autorités ivoiriennes en février 2013, puis incarcéré à la Direction de la surveillance du territoire (DST). Après 16 mois de détention, il a finalement recouvré sa liberté. En 2015, il a lancé un parti politique, "Intégrité et conscience nationale" (ICON), et avait annoncé son intention de participer à l'élection présidentielle avant de se rétracter.
Notamment, Jean Yves Dibopieu était considéré comme proche de Charles Blé Goudé, et il avait été membre de la galaxie patriotique, un mouvement de soutien au régime de Laurent Gbagbo. Le 4 juillet, il avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, portant ainsi à quatre le nombre de candidats déclarés. Lors de la cérémonie officielle de présentation de son parti, il avait déclaré : "Je suis candidat pour les élections présidentielles d'octobre". À la demande de son parti politique, ICON, il avait accepté de se mettre à la disposition des Ivoiriens pour un "vrai changement" en politique. Il avait souligné que leur démarche en politique était motivée par un "nouveau contrat social".
Marial Ahipeaud, dans un message de l'Union des anciens de la FESCI, avait annoncé le soutien de son organisation à Jean-Yves Dibopieu. Il devait faire face à d'autres candidats, dont Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, Amadou Gon Coulibaly du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix, Guillaume Soro du Groupement peuples solidaires, et d'autres figures importantes de la scène politique ivoirienne. L'ancien secrétaire général de la FESCI était considéré comme un candidat inattendu dans cette compétition.
WK