Les maires Jean-Marc Yacé et Jacques Ehouo du PDCI ont été confirmés vainqueurs des élections municipales du 02 septembre dernier par le conseil d'Etat. Un ouf de soulagement pour leurs supporters.
Jean-Marc Yacé est donc bien installé dans son fauteuil de 1 er magistrat de la commune de Cocody après avoir battu Yamina Ouegnin et Eric Taba.
La décision du Conseil d’Etat a été rendue publique ce mardi 03 octobre 2023 dans la nuit. Elle fait suite à une plainte déposée par ses adversaires Yamina Ouégnin et Éric Taba.
On était loin de s'imaginer cette vive tension après que Jean-Marc Yacé soit déclaré vainqueur à l'issue des élections locales du 02 septembre par la commission électorale indépendante.
Il n'a pas eu le sommeil tranquille durant toute cette période et ses sympathisants en colère avaient même dit que certains de ses adversaires prétendaient lui voler sa victoire quelques jours après qu'il soit déclaré vainqueur.
On se souvient que la présence des gendarmes dans les locaux de la mairie de Cocody. Cette incursion avait été considérée par l'opposition comme une intimidation du vainqueur de ces élections.
Le maire Yacé avait demandé à ses sympathisants de rester calme lorsque des gendarmes, s'étaient rendus dans les locaux de la mairie de Cocody pour une enquête sans même présenter un document qui autorise leur arrivée nuitamment dans les locaux de la mairie.
Cet épisode est terminé pour le grand bonheur des sympathisants du maire Yacé. Il peut donc célébrer comme il l'entend cette victoire en attendant les 5 années avenirs.
Au plateau, la situation n'a pas changé. Le Maire Ehouo confirme son emprise sur cette commune, le centre des affaires. C'est le verdict du conseil d'Etat.
Face à Fabrice Sawegnon, c'est la 2e fois consécutive que le maire sortant bat le candidat du RHDP. Le PDCI s'impose pour le moment à Cocody et au Plateau.
Jules Kipré