DR ABDALLAH ALBERT TOIKEUSSE MABRI PRÉSIDENT DE L’UDPCI
Membre Fondateur Et 2 Ème Vice-Président Du RHDP
Homme politique ivoirien, Abdallah Albert Toikeusse MABRI est né le 08 décembre 1962 à Boueneu, dans la Commune de Zouan-Hounien, Région du Tonkpi, à la frontière ouest de la Côte d’Ivoire avec la Guinée et le Libéria.
Marié et père de six (06) enfants, Abdallah Albert Toikeusse MABRI est de confession religieuse musulmane. Il est issu de l’ethnie Yacouba (Groupe DAN).
DR ABDALLAH ALBERT TOIKEUSSE MABRI
Un Parcours Scolaire Et Universitaire Remarquable
Après ses études primaires à l’Ecole Primaire Catholique de Zouan-Hounien, il a fait ses études secondaires au Collège d’Enseignement Général de Danané et au Lycée
Moderne de Man.
Après l’obtention de son Doctorat d’État en Médecine à l’Université d’Abidjan, aujourd’hui Université Félix Houphouët Boigny, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI a fait une spécialisation à Georges Washington University aux Etats Unis d’Amérique, où il a obtenu un Master en Santé Publique.
Par ailleurs, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI a obtenu également plusieurs Certificats dans les domaines de Santé et Environnement, de Prévention et de Gestion des Crises aux Etats Unis d’Amérique (FBI), au Japon (Kumamato University) et au Mali (Centre de Recherche sur l`Énergie Solaire).
Ce brillant parcours scolaire et universitaire a doté Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI de compétences dans les domaines suivants :
- Santé au travail
- Santé et Environnement
- Santé Communautaire
- Organisation Communautaire
- Prévention et Gestion des Catastrophes et Conflits
- Communication pour le Changement de Comportement (CCC)
- Négociation et Dialogue Social et Politique;
- Management
Cela a permis au Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI d’exercer dans des organismes
nationaux et internationaux :
– Chef du Département Santé, de la Prévention des Catastrophes et des Epidémies au Conseil National de Sécurité (CNS) de 1997 à 2000 ;
– Expert-Consultant et Formateur à l’Institut National Polytechnique HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro, au Groupe KIBIO à Abidjan, pour le compte de la Fédération Internationale de la Croix Rouge, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire et au Niger.
LEADER POLITIQUE DE PREMIER PLAN
AVEC UNE RICHE CARRIERE SYNDICALE ET POLITIQUE
Membre fondateur et actuel 2ème Vice-Président du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI s’est initié très tôt au syndicalisme en milieux scolaire et universitaire, principalement au MEECI (Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire) dont il fut successivement Secrétaire Général de 1985 à 1989 et Président du Comité de la Faculté de Médecine d’Abidjan de 1989 à 1990. Il a été, en outre, Président de la Coordination des Comités MEECI de l’Enseignement Supérieur de 1989 à 1990.
Dr. Albert Mabri Toikeusse a été désigné meilleur homme politique de l'année 2022. Une distinction décernée par l'organisation "Les Observateurs des Médias". Avec un jury composé de plus de 200 experts des médias, Albert Mabri Toikeusse fut désigné l'homme politique de l'année 2022 lors de la 2e cérémonie de distinction de l'Ivoirien Nouveau à Yamoussoukro en novembre 2022.
Président de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) depuis le 10 avril 2005, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI a été également Délégué Général du PDCI-RDA aux Etats-Unis d’Amérique de 1995 à 1997.
De retour en Côte d’Ivoire, il a été élu Député de la circonscription électorale de Zouan-Hounien depuis 2000. Conseiller Général de Danané de 2001 à 2013, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI est Président du Conseil Régional du Tonkpi depuis 2013.
Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI est, avec les Présidents, Alassane OUATTARA, Henri Konan BEDIE et Anaky KOBENAN, membre Fondateur du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) créé le 18 mai 2005 à Paris (France).
Candidat à élection Présidentielle de 2010, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI est arrivé en 4 ème position au 1 er tour sur onze (11) candidats derrière les Présidents Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bedié.